in ,

Que faire des déchets après les travaux ?

©istock/Patryssia

Vous avez décidé de vous lancer dans de gros travaux et vous voilà avec un bon nombre d’encombrants sur le dos. Parfois, nous pouvons vite être dépassés par la situation, sans savoir où ni comment jeter nos déchets. Tout d’abord, il faut connaitre les 3 types de déchets différents, qui ne seront pas traités de la même manière.

Il y a les déchets inertes, qui comprennent les gravats, le béton, les parpaings, les tuiles, la terre ou encore la céramique.

Ensuite, les gravats sans danger, qui englobent les emballages plastiques, le carton, le bois, la ferraille, la laine de roche, le plâtre, le PVC et les déchets verts.

Pour finir, les gravats dangereux : les pots de peinture, l’amiante, les solvants, les déchets liquides et radioactifs.

1) Les déchets inertes

Lorsque vous faites vous-même les travaux, il est de votre responsabilité de vous débarrasser des déchets. Mais ceux-ci peuvent parfois être encombrants lorsqu’ils sont en grosses quantités. Pour cela, vous pouvez vous procurer des « big-bag », de grands sacs spécialisés dans le transport de gravats pour vous rendre ensuite à la déchèterie.

Vous pouvez aussi louer une benne à encombrants, pour éviter plusieurs aller-retour selon la quantité, utile en général si vous possédez plus de 8 m3 de gravats. Elles peuvent en général contenir jusqu’à 30 m3 !

Si tout cela est trop compliqué, faites appel à une société de nettoyage après travaux pour plus de facilité et de tranquillité, vous retrouverez ainsi votre chantier tout propre !

©istock/studioportosabbia

2) Les déchets non dangereux

Pour les déchets non dangereux, vous pouvez aussi faire appel à une société ou bien le faire vous-même. Attention, si vous décidez de tout emmener en déchèterie, pensez en amont à demander une carte d’accès à la déchetterie de votre commune.

3) Les déchets dangereux

Concernant les déchets dangereux, l’appel d’une société spécialisée dans la collecte et le traitement de déchets d’amiante est obligatoire. En effet, l’amiante est un matériau ultra toxique et nocif pour la santé, que seuls les professionnels peuvent manipuler. Vous n’aurez donc rien à faire ! Pour les pots de peinture vides, déposez-les dans une déchetterie spécialisée car ils contiennent des produits dangereux pour l’environnement.