Handicap : les aménagements indispensables dans le logement

Personne handicapée
© istock/Daisy-Daisy

De nos jours, beaucoup d’habitations ne sont pas ou peu adaptées pour une personne à mobilité réduite alors que ceux-ci ont nécessairement besoin de certains aménagements pour vivre confortablement et sans être dépendants des autres. Il est alors indispensable d’adapter sa maison ou son appartement pour faciliter le quotidien de la personne en situation de handicap.

1) Les déplacements

Dans un premier temps, pensez à ses déplacements. En effet, le fauteuil prend généralement de la place, environ 80 centimètres de largeur, et 1,30 mètre de longueur pour les demi-tours. Les portes elles, devront être de 90 centimètres de large. En cas, si vous le pouvez, évitez les cloisons et les longs couloirs peu larges. Par exemple, pensez à une cuisine ouverte !

Ensuite, si vous avez des escaliers, optez pour le monte-escaliers ou une plateforme élévatrice, mais le prix d’un monte escalier sera beaucoup moins élevé. 

Monte escalier
©Otolift

2) Les meubles

Dans chaque pièce de la maison, choisissez des meubles bas, avec des tiroirs ou des portes coulissantes. Ainsi, la personne à mobilité réduite pourra se mettre de côté pour récupérer ce dont il a besoin. Attention toutefois à la longueur du tiroir, afin que la personne puisse en atteindre le milieu.

3) La salle de bains et toilettes

Concernant la salle de bain et les toilettes, installez une barre de soutien ainsi qu’un lavabo suspendu pour que la personne puisse se laver les mains sans encombre. Optez plutôt pour une douche à l’italienne, avec un siège de douche. N’oubliez pas la porte des toilettes, car si celle-ci s’ouvre vers l’intérieur, il est préférable de la faire changer de sens.

Toilettes handicapés
© istock/FooTToo

4) Les fenêtres

Pensez également aux fenêtres. Si la personne souhaite les ouvrir ou les fermer, il est nécessaire que celles-ci soient à 130 cm de haut maximum. De même pour les prises de courant, elles devront être installées à partir de 40 centimètres de hauteur, car la personne ne pourra évidemment pas se baisser de trop.

5) L’extérieur

L’intérieur est à aménager, mais pensez également à l’extérieur. Si votre porte et vos baies vitrées sont équipées d’un soubassement, installez une rampe d’accès pour une bonne circulation.