in

Faire-part de mariage : 23 réalisations inspirantes

Crédits : montage Desidees / Rosemood

La date du mariage vient d’être fixée, c’est le moment de lancer les invitations. Vous avez sûrement déjà vadrouillé sur la toile depuis plusieurs heures (voire jours) à la recherche du faire-part idéal sans parvenir à vous fixer ; ou, vous avez peut-être la chance d’être tombé(e) directement sur notre article ! La jolie sélection que nous avons spécialement réalisée pour vous devrait vous offrir suffisamment de choix pour créer le coup de cœur et vous permettre de vous décider rapidement.

Le choix du faire-part est le premier aperçu du mariage, celui qui lance les festivités et donne une idée de l’ambiance qui y régnera. Il résume toute votre organisation, permet d’informer clairement les participants, doit leur donner envie d’être présents et devient le premier souvenir matériel de cette journée exceptionnelle. Pour vous aider à choisir, nous vous exposons une liste variée de faire-parts, des plus classiques aux plus originaux, des graphiques aux fleuris, correspondant au mieux à vos attentes. Mais avant toute chose, mettez en avant vos critères.

faire part mariage Rosemood
Crédits : rosemood.fr ; modèle Bouquet sauvage.

La mise à plat des conditions

Afin de réussir à faire votre choix de faire-part, il faut mettre en évidence vos conditions. Quel est votre budget ? Avez-vous une préférence pour la couleur ou le style ? Quel est votre délai avant l’envoi ? Combien de personnes allez-vous inviter ? Dans quelle enveloppe souhaitez-vous les glisser ?

En plus de ces questions essentielles, vous devez évidemment avoir déterminé la date et le programme de la journée. Ces deux éléments sont certainement ceux qui prennent le plus de temps à s’établir puisque cela signifie que la salle sera réservée, tout comme le passage à la mairie et, éventuellement, au lieu de culte. En plus, vous devrez sûrement avoir une idée assez précise du thème de votre mariage puisqu’il se retrouve logiquement dans ce faire-part. Dès les prémisses, on aime donner un petit indice aux convives, leur suggérant notamment de s’habiller façon champêtre ou encore de manière plus classique avec un code couleur indiqué dans ce fameux courrier.

En fonction des réponses que vous donnerez, vous aurez déjà une idée plus précise du faire-part à adopter. En effet, si vous faites un grand mariage, vous opterez certainement pour la solution de la commande en ligne. Aussi, si vous avez choisi un mariage au bord de mer, vous hésiterez sans doute entre le modèle façon marinière et la douce référence à la plage. Si vous partez surtout sur un thème couleur, affichez-le sans demie-mesure dans ces quelques lignes. Optez pour la cohérence avant toute chose.

Le choix du modèle

Plusieurs techniques sont accessibles pour que vous puissiez réaliser votre faire-part vous-même : tampons, masking-tape, pochoirs, stickers, ciseaux cranteurs, calques, œillets de toutes formes, paillettes, crayon doré, etc. ! Il existe même une quantité impressionnante de papiers, des plus fins aux plus épais, des recyclés, des colorés… Tout semble réalisable ! Pensez également à la manière de le plier ou à l’aspect mystérieux si vous souhaitez ajouter un côté ludique. Cependant, vous n’avez peut-être pas le temps de vous en occuper vous-même et, finalement, vous réalisez qu’il ne s’agit pas forcément de la solution la plus économique. C’est pour cette raison que nous avons sélectionné pour vous une liste d’idées à commander en quelques clics.

1. Pour suivre la douce tendance au végétal

2. Un faire-part coloré et amusant

3. De la simplicité avec des petits oiseaux

4. En voiture Simone !

5. Le « Flower power » !

6. Le faire-part Byzance, pour une touche orientale

7. Le mariage de bord de mer