in ,

Décor cocooning : 12 conseils pour un intérieur chaleureux

Crédits : montage Desidées.net
Décor cocooning : 12 conseils pour un intérieur chaleureux
noté 4.4 - 5 votes

La fraîcheur va bientôt faire son grand retour, le moment où l’on ressort les plaids, les chaussons molletonnés et les savoureux chocolats chauds dans le salon. Chaque saison a son charme, ses douces habitudes. Alors, pour vous sentir au mieux cet hiver, travaillez votre décoration en fonction. On opte pour les tapis épais, la ribambelle de coussins, les bougies enflammées et les assises cosy ! Découvrez nos précieux conseils pour créer un décor cocooning.

Rien n’est de trop pour réchauffer l’ambiance en hiver. Lancez-vous dans une décoration douces qui donne envie de se prélasser pendant des heures au coin du feu. Le mot clé est définitivement “douceur” et l’on vous aide à le développer dans votre intérieur. En plus de l’évidence des plaids, voici ce que vous pourrez installer pour une ambiance confortable chez vous.

1. Opter pour un tapis duveteux

Rien de tel que de poser ses petons sur un sol moelleux et doux ! Déposez donc un charmant tapis près de votre canapé et en descente de lit, pour faire le plein de confort. Si vous avez envie de suivre la tendance, partez sur un tapis berbère.

2. Choisir des coussins en velours

Idéal pour apporter à la fois de l’élégance et du confort à votre logement, n’hésitez pas à cumuler les coussins en velours. Vous pouvez même les mêler à des coussins en satin pour donner encore plus d’éclat et de chic.

3. Poser un parquet en bois massif

Le bois est définitivement votre allié ! On évite la froideur du carrelage pour passer l’hiver sur un sol authentique, naturel et chaleureux. C’est une évidence, la vue d’un sol en bois réchauffe immédiatement l’ambiance.

4. Installer des rideaux en velours

Le velours se pose aussi en hauteur, une bonne manière de tamiser l’atmosphère, de créer une ambiance cosy.

5. Choisir des sources lumineuses douces

Pensez à installer des lampadaires inclinables, une façon d’éviter l’agressivité de certaines lampes. Vous pouvez également les utiliser en guise de lampe de chevet. Elles apportent de l’élégance avec leurs courbes élancées.

6. Fixer un poêle à bois

On se réchauffe physiquement grâce au feu, son installation paraît alors essentielle. Moins envahissant qu’une cheminée et souvent plus design, vous apprécierez les soirées d’hiver à contempler les flammes sur le bois qui crépite.

7. S’asseoir dans un fauteuil à oreilles

Nous vous le présentions il y a quelques temps, le fauteuil à oreilles est un meuble à avoir dans son salon. Sa forme est particulièrement cocooning puisqu’elle vous enveloppe. Une bonne manière de vous détendre au coin du feu.

8. Disperser une ribambelle de coussins

Une bonne façon d’être à l’aise dans votre canapé ou sur votre lit, c’est bien de vous poser sur une montagne de coussins. Prenez-les en velours comme nous vous le conseillons plus haut et choisir même d’autres textures (idéalement douces).

9. Illuminer son intérieur de milles bougies

Les bougies donnent de la romance à un intérieur grâce à leur lumière légère. Pour que votre décoration soit chaleureuse, dispersez-les sur vos meubles (en faisant bien attention à ce qu’elles ne créent pas d’accident avec les plus petits, notamment).

10. Ajouter un parfum d’ambiance

Choisissez les huiles essentielles de votre choix et embaumez votre intérieur grâce à un diffuseur. Certaines de ces accessoires sont très esthétiques et peuvent même devenir des objets décoratifs. Vous allez adorer l’ambiance créée par un parfum que vous aurez spécialement choisi pour votre logement.

11. Disposer des plaids

Les plaids sont des pièces indispensables pour apporter de la convivialité à une pièce. En hiver, on adore s’emmitoufler avec eux, sentir leur douceur sur nos pieds. Désormais, vous ne grelotterez plus !

12. Opter pour une table basse

Les tables basses, en accumulation au besoin, sont une source de convivialité. Elles sont pratiques, discrètes et se fondent idéalement dans le décor.


Source

Vous aimerez aussi :

Elle transforme un 8m2 délabré en un petit cocon astucieusement aménagé !

12 astuces pour réaliser une chambre romantique

Aménagement : 7 conseils pour rendre un simple studio particulièrement cosy