in ,

Aménagement : 7 conseils pour rendre un simple studio particulièrement cosy

Crédits : ArchZine
Aménagement : 7 conseils pour rendre un simple studio particulièrement cosy
noté 5 - 2 vote[s]

Vous venez d’emménager dans un studio et vous cherchez à pousser les murs ? Vous avez envie d’espace, de vous sentir au mieux dans ce logement malgré sa taille ? Ce n’est pas toujours évident de réussir à s’approprier 20 à 50 mètres carrés et pourtant, il existe plusieurs solutions pour l’aménager au mieux : nous en avons relevé 7.

Découvrez de bonnes idées pour faire de votre studio un endroit très agréable à vivre. Suivez ces quelques conseils et vous vous sentirez tout de suite mieux chez vous. Fini le sentiment d’oppression ou la difficulté à mettre la main sur vos affaires, éparpillées dans les quatre coins de votre logement.

1. Enlevez un maximum de cloisons

Pour rendre un studio plus lumineux et donner le sentiment de profondeur : dégagez la vue, abattez des cloisons ! Évitez également les paravents… Tout ce qui pourrait donner le sentiment d’oppression dans votre petit logement. Néanmoins, pour conserver l’intimité dans le coin nuit, n’hésitez pas à ajouter un élément occultant que vous pourrez ouvrir et fermer à votre guise (des rideaux au plafond, un panneau coulissant, etc.).

2. Que cela soit fonctionnel

Puisque votre logement est petit, faites attention aux espaces que vous créez, faites en sorte qu’ils soient particulièrement nécessaires. Par exemple, ne réalisez pas un coin bureau si vous n’en avez pas vraiment l’utilité. Faites également en sorte d’être face à la lumière naturelle dans un endroit où vous aurez besoin de travailler et disposez votre lit dans un espace plus intime. Créez différentes ambiances pour donner le sentiment d’espace.

3. Évitez le mobilier trop classique

Des chaises pliables et un canapé-lit ? Même si votre espace est réduit, préférez vous abstenir de ce mobilier trop déprimant. Vous pouvez parfaitement créer une pièce agréable en ajoutant un vrai lit, même si votre appartement est étroit. Vous ferez d’autres concessions, sur la table à manger, par exemple. Ou vous pourrez investir dans une belle et grande table, qui vous évitera d’acheter un bureau en plus.

4. Choisissez des teintes claires

Un grand classique lorsqu’on trouve un espace trop étroit : donner une impression de profondeur en peignant les murs dans des couleurs claires. Une autre astuce : jouer sur le clair-obscur avec un sol plus foncé et des murs blancs (voire pastel). Si vous désirez une petite touche de couleur, pensez à la disposer sur un endroit mûrement réfléchi : mettez du blanc là où le soleil se pose et les couleurs à côté.

5. Optez pour des meubles bas

Afin de libérer de l’espace, ne surchargez pas trop la pièce avec de nombreux objets décoratifs et évitez les meubles imposants. Dégagez la vue avec des rangements bas et des tables basses, de préférence.

6. Créez des ambiances variées

Délimitez votre espace, réalisez des pièces sans cloisons en optant pour des tapis différents, des plantes, des luminaires ou revêtements différents.

7. Investissez dans des miroirs

Les miroirs c’est le bon plan pour agrandir visuellement les pièces, donner de la profondeur et apporter de la luminosité. A l’opposé d’une fenêtre, sous une source lumineuse, à côté d’une plante… Soyez stratège ! Par contre, pensez aussi au rangement de la pièce dans laquelle vous disposerez des miroirs, si vous ne voulez pas avoir le sentiment que le bazar est démultiplié ! Petit conseil : jouez sur les formes de miroirs et choisissez de les mettre ensemble sur un même pan de mur !


Source

Vous aimerez également :

Avant – Après : la transformation d’un tout petit studio pour héberger une famille

Avant – Après : la modernisation d’un studio dans son jus au Pré-Saint-Gervais

Découvrez une surprenante malle transportant un véritable studio !