in ,

Jardins enchanteurs : 13 extérieurs à couper le souffle !

Crédits : jill111/Pixabay
Jardins enchanteurs : 13 extérieurs à couper le souffle !
noté 4.5 - 6 votes

Vous possédez une zone de verdure, petite ou grande, mais vous vous questionnez sur son aménagement ? Vous avez envie d’un endroit où vous pourrez vous prélasser lors des beaux jours mais également profiter de la douceur automnale ? Vous rêvez d’un jardin idéal, qui corresponde parfaitement à vos besoins. Pour ce faire, n’attendez plus, découvrez notre sélection de jardins envoûtants et nos conseils pour les reproduire.

Un aménagement idéal demande à ce qu’il soit, dans un premier temps, ajusté aux dimensions de l’habitation. Il faut également tenir compte de son environnement (du voisinage, du panorama, de la taille des éventuels bâtiments adjacents, du climat, etc.) ainsi que des goûts du/des propriétaire(s). Il est important de cerner les envies, qu’elles se dirigent vers un jardin japonais, anglais ou encore, à la française. Déterminer vos goûts est la première phase d’un aménagement de jardin. Si vous optez pour le jardin japonais, vous installerez alors de la mousse à la place de l’herbe, vous disperserez des bambous, d’autres plantes aquatiques et des petits bassins. Si vous préférez les jardins à la française, vous installerez une esthétique structurée et remplie de fleurs variées (avec les indispensables roses).

1. Un jardin qui vous ressemble et tient compte de votre environnement

Vous désirez un espace extérieur agréable, où les plantes ne se battent pas dans tous les sens et où le vide ne règne pas ? Vous n’êtes pas paysagiste mais cela ne vous empêche pas de bénéficier d’un jardin agréable. Choisissez également vos plantes en fonction de vous, notamment si vous ne voulez pas vous charger avec un entretien trop régulier, par exemple.

Si vous vivez dans le nord de la France mais que vous êtes attiré(e) par les jardins de type méditerranéen, vous devrez sûrement vous raisonner. Certaines plantes ne survivront pas dans un climat trop humide, trop froid ou encore, trop chaud. Posez vos envies sur papier et dirigez-vous vers des spécialistes pour connaître les faisabilités. Vous n’aurez peut-être pas à tirer un trait sur vos projets, il existe parfois de bons compromis ! Dans tous les cas, il est nécessaire que vous vous sentiez bien chez vous, le jardin doit donc être convivial si vous recherchez un endroit où vous recevrez vos amis et/ou être un espace relaxant où vous apprécierez de vous détendre. Que votre jardin soit grand ou petit, il est nécessaire que vous installiez ce qui contribuera à votre épanouissement. Pensez à aménager une terrasse, un coin détente, une cuisiné d’été, un potage ou encore, une piscine, selon vos besoins et vos moyens.

2. Structurer l’espace, jouer avec les sens

On joue sur les hauteurs en installant des plantes suspendues ou grimpantes. On n’omet pas non plus l’importance des odeurs, en choisissant des plantes odorantes à votre goût. Mais on pense également à intégrer des objets ou des animaux, dans un bassin à poissons par exemple. Les petits poissons et plantes peuvent parfaitement cohabiter et participer à l’harmonie dans votre extérieur. Si vous êtes parent, vous apprécierez en plus de faire découvrir la diversité de cet endroit à vos enfants.

Les grillages laissent la nature grimper et prendre sa place dans le jardin. On adore l’idée de brise-vue végétal et celle-ci est notamment réalisable grâce à l’installation d’un grillage rigide. Vous pourrez même installer des sources lumineuses sur ces grilles, pour que votre jardin s’illumine et valorise une zone définie parmi les glycines, le lierre et les autres plantes grimpantes.

3. Penser à l’harmonie des couleurs

Un jardin idéal tient aussi compte de la cohésion des couleurs. Vous pouvez apporter de la couleur à travers le choix de votre mobilier de jardin mais également à travers les plantes. Vous pouvez faire rimer vos transats avec la couleur des roses ou choisir des coussins en camaïeu de vert, pour rappeler la verdure qu’ils côtoient. Pour un jardin romantique, dirigez-vous naturellement vers des couleurs pâles et des nuances de rose. Si vous aimez la dynamique des jardins exotiques, envisagez des couleurs vives et chaleureuses, telles que l’orange, le rouge ou encore, le jaune. Ayez également en tête que la végétation varie au fil des saisons (et parfois de la terre dans laquelle elle s’implante, c’est le cas avec les hortensias), vous aurez alors le choix d’un jardin coloré ou plus neutre. Pensez également à ajouter de la lumière car vous apprécierez sûrement de profiter de votre jardin la nuit. La lumière se présente sous des formes multiples, des guirlandes façon guinguette aux pots de fleurs illuminés, à vous de faire votre choix.

4. S’inspirer des créations de paysagistes

Pour vous aider dans l’aménagement du jardin de vos rêves, nous souhaitons les alimenter. Vous découvrirez notre sélection de créations riches et variées, à vous d’y piocher vos préférences pour concevoir votre extérieur idéal.

  • Une allée colorée avec un revêtement de sol classique

Il s’agit-là de disperser des arbustes et fleurs pleins de couleurs, en gardant une base verte. Un jardin qu’il faudra tout de même entretenir très régulièrement.

  • Un coin détente avec des chiliennes

  • Un patio camouflé

Un ensemble de séparations peuvent être installées dans votre jardin, notamment une clôture en aluminium aspect bois. L’aspect bois permet un jardin plus harmonieux, une continuité avec les plantes voisines et l’aluminium facilite son entretien, sa pérennité et offre résistance et légèreté.

  • Un mélange de textures et du relief

  • La belle végétation tropicale

  • Un sentier agréablement aménagé

  • L’insertion de cactus et d’un plan d’eau

  • Un savant mélange d’arbustes et de plantes massives et colorées

  • Comme une pause dans un champ de lavande

  • De jolis tons bleus et verts

  • Construire une oasis au cœur de son jardin

  • Une structure idéale pour s’évader

  • Ne pas oublier le confort de coussins moelleux

Source

Vous aimerez aussi :

Vous rêvez d’un jardin vertical ? Découvrez les plantes à choisir !

13 aménagements de jardin à adopter pour un extérieur tendance !

15 décorations à réaliser tout autour de votre arbre de jardin




Back to Top

Un magazine du groupe