in ,

Comment protéger sa maison quand on part en vacances ?

©istock/KangeStudio

La période des vacances approche et vous n’êtes pas serein à l’idée de laisser votre maison sans surveillance, ou bien même pendant les journées de travail ? C’est compréhensible, car les cambrioleurs ont plus d’un tour dans leur sac. Pour cela, plusieurs solutions existent et vous serez bien plus rassuré pendant votre absence :

1) Demandez à un voisin ou un proche

Vous pouvez évidemment demander à un proche ou un voisin de venir une fois par jour pour ouvrir  les volets par exemple, allumer la lumière et simplement montrer qu’il y a de la vie. Un coup d’œil de la part du voisin pour s’assurer qu’il n’y ait aucun mouvement autour de la maison.

2) Faites appel à la gendarmerie

Vous pouvez en effet demander à la gendarmerie de passer pendant leur patrouille devant votre maison pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’effraction. De plus, le passage de ceux-ci dans les parages pourra dissuader les potentiels cambrioleurs.

3) Installez une alarme

Vous pouvez aussi choisir d’installer une alarme pour votre maison, une solution très rassurante pour beaucoup de Français, en particulier quand elle est avec télésurveillance. En effet, dans ce cas-là, au moindre mouvement ou coup sur votre porte ou fenêtre (selon l’alarme que vous avez choisie), l’alarme retentit et la centrale d’appel  télésurveillance est prévenue. Par la suite, elle vous contacte pour vous mettre au courant. Alarme avec ou sans télésurveillance, en général les cambrioleurs prennent la fuite lorsqu’elle sonne, car les voisins peuvent l’entendre et donc intervenir.

Kit alarme pour maison
©Verisure – Kit alarme

4) Utilisez la domotique

Malgré son coût un peu élevé, la domotique est très utile si vous ne voulez déranger personne. Vous pourrez contrôler à distance toute votre maison ! Ouvrir les volets, allumer la lumière ainsi que la télévision, etc. Chaque jour avec un rythme différent.

5) Échangez votre maison

Vous pouvez aussi prêter ou louer votre maison le temps de vos vacances, en plus d’être entretenue elle sera surveillée !