in

Vacances : 11 idées pour divertir les enfants pendant de longs trajets

Crédits : iStock

Vous démarrez vos vacances ? Vous partez avec des enfants ? Vous craignez les trajets à rallonge, bloqués dans les embouteillages avec des cris ingérables à l’arrière ? Pas de panique, cette année votre voyage se déroulera sans encombre grâce aux astuces que nous avons trouvées pour les divertir.

Le temps peut sembler bien long sur la route des vacances et peut vite devenir insupportable avec des enfants tout excités, pressés de sortir de la voiture, du train ou de l’avion (selon le mode de transport choisi). Alors, même si vos vacances arrivent à leur fin, ces idées vous sauveront sûrement le trajet du retour et les prochains à venir.

1. Réalisez un sac surprise

Anticipez le départ et préparez un petit sac rien que pour eux, débordant de surprises qu’ils auront le goût de découvrir pendant le trajet. Ajoutez-y de quoi faire des scoubidous, du coloriage, un puzzle… et terminez par quelques bonbons. Donnez-leur ce sac lorsqu’ils commenceront à être bien impatients.

2. Impliquez-les dans la conduite

S’ils s’ennuient, faites-les participer à la conduite, qu’ils deviennent vos copilotes. Faites-les lire les panneaux de signalisation, rendez-les acteurs du trajet. Un moyen de les divertir tout en les initiant au code de la route.

3. Faites un quizz musical

Faites deviner la chanson qui passe à la radio, celle que vous fredonnez ou sifflez. La première personne qui trouvera le nom de l’artiste ou de la chanson gagnera. Le gagnant reprendra ensuite le flambeau, essaiera de faire deviner une autre chanson.

4. Pensez au jeu « ni oui, ni non »

Entrez dans une discussion mais évitez absolument de prononcer les mots « oui » ou « non », si vous souhaitez gagner la partie. Un jeu qui vous permettra de les occuper, particulièrement lorsque le trajet finit par être plus long que prévu. Il arrive parfois que les bouchons s’éternisent ou que vols prennent du retard… D’ailleurs, pensez qu’il existe une indemnisation en cas de retard de vol, le petit détail qui pourrait vous permettre de mieux supporter cet imprévu.

5. Essayez de lire dans les pensées

Ayez une personne en tête (réelle ou un personnage) et demandez aux autres occupants de la voiture de deviner de qui il s’agit. Laissez-les vous poser des questions, mais seulement des questions auxquelles vous pourrez répondre par « oui » ou par « non », pour corser un peu le truc.

6. Jouez avec la radio

Choisissez un mot dans votre tête, allumez la radio et soyez bien attentif… Le premier qui entend son mot a gagné ! Il peut s’agir d’un nom, d’un verbe, d’une expression… Le principal est qu’il sorte en premier sur les ondes.

7. Faites deviner le bruit des animaux

Un jeu idéal pour les plus jeunes, amusez-vous à imiter le bruit des animaux et demandez-leur de deviner de quel animal il s’agit.

8. Menez l’enquête

Le principe est simple : demandez à ce que les plus petits cherchent un objet d’une couleur spécifique, un objet qui commence par une lettre en particulier ou encore, une voiture avec un chien à l’intérieur. Choisissez quelque chose qui se trouve dans leur champ de vision et laissez les chercher.

9. Pensez au roi du silence

Vous connaissez sûrement ce jeu et il sera à nouveau votre botte secrète lors des dérapages sur le trajet. Rappelez les règles : le premier qui parle a perdu. Une idée excellente pour apaiser les tensions dans l’habitacle. Par contre, il vous faudra penser à un autre jeu rapidement, il a tendance à ne pas trop amuser les plus jeunes.

10. « Je vole » ou « je ne vole pas »

Un jeu de rapidité à faire avec la personne qui ne conduit pas. Elle devra énoncer une liste d’animaux (ou de personnes) et l’enfant devra répondre s’il vole ou pas.

11. Une variante du téléphone arabe

Stimulez vos enfants en demandant à un premier joueur de donner un mot, les autres joueurs devront le compléter chacun leur tour, de sorte que cela crée une phrase. Chaque joueur devra répéter la phrase à chaque fois. Le sens pourra être absurde mais il faudra qu’elle soit correcte grammaticalement. Exemple : « La chaussette du chat est dans le frigo vert... ».

Vous aimerez aussi :

12 bricolages de jouets et d’accessoires qui raviront vos enfants !

16 cadeaux originaux à offrir aux enfants pour développer leur créativité

10 jeux scientifiques amusants à essayer avec vos enfants