in ,

Choisir le bon éclairage chez soi

© iStock/Scovad

Vous êtes à la recherche du luminaire parfait, mais il y a tellement de choix que vous ne savez pas pour lequel opter ? Les luminaires d’intérieur ont la capacité de créer facilement une ambiance chaleureuse ou plus moderne dans votre intérieur. Selon la pièce et l’utilisation de l’éclairage, il existe différents types de dispositif. Découvrons-les ensemble.

La lampe sur pied

La lampe sur pied permet d’apporter un éclairage supplémentaire dans un endroit mal éclairé ou bien de créer une luminosité tamisée pour une ambiance plus chaleureuse. 

À installer dans un coin de votre chambre, à côté du canapé dans le salon, ou bien même dans votre coin bureau, elle amène une touche de décoration complémentaire en plus d’être pratique. L’avantage est qu’il existe différents styles de modèle de lampe sur pied, avec différents matériaux, qui permettront à la lampe de s’adapter facilement à votre style de décoration.

Elle peut être utile lorsque le soleil commence à se coucher et que vous ne souhaitez pas allumer la lumière principale directement.

Lampe sur pied
© iStock/Jun

Le plafonnier ou la suspension

Le plafonnier est généralement composé de plusieurs petites lumières ou bien d’un néon. Il permet un éclairage global et puissant pour illuminer la pièce entière.

Pour une ambiance plus tamisée, préférez une suspension qui a pour but de mettre en valeur un élément de la pièce. Elle est souvent utilisée au-dessus d’un îlot central dans la cuisine ou bien au-dessus d’une table à manger.

Comme pour la lampe sur pied, il existe différents styles qui pourront s’adapter à votre intérieur.

Les lumières murales

Lorsque la lumière est accrochée au mur, elle met en valeur l’espace. Souvent utilisées dans un couloir, dans une descente d’escalier ou bien en tête de lit, elles ont la particularité d’être orientables. Vous pouvez alors éclairer ce que vous voulez, comme un tableau par exemple.

Elles peuvent également faire office d’objet de décoration grâce à leur design ou à la modélisation de la lumière. Certaines diffusent un flux lumineux vers le haut, vers le bas ou même des deux côtés ! Vous pourrez ainsi créer un mur lumineux original.

Lumières murales
© iStock/Astronaut Images