in

Comment garder sa toiture en bon état ?

toiture
© Marina Sidorova - iStock

La toiture constitue sans aucun doute l’un des éléments les plus importants au sein d’une habitation. Son rôle principal est de préserver l’intérieur de celle-ci contre les intempéries : la pluie, le vent, la neige et même le soleil qui serait vite désagréable s’il tapait en permanence directement dans votre maison ! C’est pourquoi prendre soin de votre toiture est essentiel. Pour la préserver au mieux, il importe d’adopter les bons gestes, notamment un, mais lequel ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article :

Utiliser un hydrofuge

Pour bénéficier sur le long terme des avantages que procure une bonne toiture sans avoir besoin de faire des travaux, il convient de la garder en bon état. Cela est d’autant plus nécessaire lorsqu’on se rend compte du prix des tuiles et du coût d’une rénovation de toiture ! L’utilisation d’un hydrofuge est donc une des meilleures solutions pour un toit en bonne santé.

Quels sont les avantages de l’hydrofuge ?

L’application d’un hydrofuge préserve le toit de la mousse et permet de conserver la couleur d’origine des tuiles pendant une dizaine d’années environ. Cela vous épargne la tâche d’y grimper chaque année pour le nettoyer. L’hydrofuge a également pour rôle d’éviter que de l’eau ne s’infiltre dans de petites fissures présentes au niveau des tuiles.

Quel hydrofuge utiliser ?

L’hydrofuge de surface professionnel est la solution la plus courante et la plus efficace. Il se pulvérise de haut en bas jusqu’à ce que les tuiles en soient saturées. Contrairement aux autres types de produits, une seule couche est nécessaire pour protéger votre toit. Il a un effet perlant qui ne laisse pas passer l’eau ce qui fait de lui le meilleur hydrofuge pour votre toiture.

personne en train de nettoyer un toit
© Branimir Todorovic – iStock

Nettoyer régulièrement sa toiture

Si vous ne pouvez pas utiliser la première solution, vous pouvez toujours protéger votre toiture en la nettoyant à une fréquence régulière. Vous devez donc commencer par l’inspecter au moins une fois par an. Notez que le printemps constitue la saison idéale pour vérifier l’état de votre toiture. Si vous avez un doute, après une forte pluie vous pouvez aller vous assurer que l’eau ne s’infiltre pas. Pour nettoyer efficacement les tuiles, armez-vous d’une brosse et d’un nettoyant sans chlore pour effectuer le nettoyage de la toiture, en prenant toutes les précautions nécessaires, évidemment ! Mais nous vous recommandons toutefois de faire appel à des professionnels qualifiés pour le nettoyage de votre toit. 

Enfin, assainissez les gouttières en retirant dans un premier temps toutes les feuilles qui peuvent s’y entasser. Puis si nécessaire, nettoyez-les également.