in ,

Comment faire pour avoir une maison bien rangée au quotidien ?

© MIND_AND_I - iStock

Les deux années qui viennent de s’écouler nous ont fait prendre conscience de l’importance de se sentir bien chez soi. Pour que ce soit le cas, l’état de notre intérieur est d’une importance primordiale ! En effet, comment se sentir à l’aise et avoir les idées claires lorsque notre maison est sens dessus dessous ? Nous allons vous donner quelques astuces pour bénéficier d’un intérieur rangé et sain au quotidien ! 

Faire du tri

jeune femme en train de trier ses vêtement
© Maria-Korneeva – iStock

Pour éviter l’accumulation et l’encombrement de votre maison, le tri est indispensable. Il existe d’ailleurs une technique qui veut que pour chaque nouvel objet qui passe le seuil de votre maison, vous devez vous débarrasser d’un autre. Cela doit effectivement être redoutablement efficace, mais vous n’êtes pas obligé d’être aussi extrême. Toutefois, une bonne séance de rangement s’accompagne nécessairement de tri !

Ranger au fur et à mesure 

personne qui s'apprête à faire le ménage
© Motortion – iStock

On a tous connu ce moment lorsqu’une fête entre amis s’achève et qu’on se dit qu’on rangera le lendemain. Grave erreur ! Même si vous êtes exténué, ranger sur le moment vous permettra d’avoir les idées claires, de passer une bonne nuit et de vous lever serein le lendemain. Si la soirée dérape vraiment trop, vous pourrez néanmoins toujours faire appel à une femme de ménage pour vous aider ! Plus sérieusement, ranger au fur et à mesure est une des clés pour éviter l’accumulation et par conséquent une maison surchargée. 

Mettre les objets du quotidien à votre portée 

jeune femme en train de trier dans sa cuisine
© Valeriy_G – iStock

Quoi de plus agaçant que de retourner la maison pour trouver quelque chose dont on se sert quotidiennement ? Que ce soit dans la cuisine, dans vos placards ou dans la chambre, faites en sorte de mettre ce qui vous sert au quotidien à portée de main ! Par exemple, dans la cuisine, au lieu d’avoir tout un étalage d’épices dont vous vous servez pour la plupart qu’occasionnellement, laissez seulement apparaître celles avec lesquelles vous cuisinez souvent. Dans votre dressing, quand vient l’heure de ranger les shorts et les petites robes, placez-les dans des cartons ou des sacs sous vide afin de faire place nette pour votre garde-robe d’hiver.