in

Comment choisir un robot piscine : le guide pour comparer !

Crédits : eminens/Pixabay
Comment choisir un robot piscine : le guide pour comparer !
noté 5 - 1 vote[s]

Vous venez d’installer une piscine et vous êtes soucieux de son entretien. L’éprouvette ne vous semble pas suffisante pour la nettoyer comme il se doit et vous avez bien raison. Nous vous conseillons de vous diriger vers une solution réellement efficace qui vous enlèvera quelques tracas : le robot nettoyeur. Une fois l’idée en tête, il vous faudra vous décider pour le modèle idéal. Pour vous y aider, nous vous proposons un guide comparateur !

Acheter un robot pour nettoyer votre piscine est une excellente idée, encore faut-il trouver celui qui conviendra le mieux parmi tous les modèles. Vous vous sentez perdus parmi la liste proposée sur le marché ? Nous allons vous aider à faire le bon choix selon les spécificités de votre piscine. Solaire, autonome, avec ou sans fil, manuel, avec brosse en mousse (pour les revêtements en béton ou carrelage) ou brosse à picots (pour les revêtements non glissants)… Prenez votre décision en toute sérénité après la lecture de notre comparatif de robots pour piscine.

Nous distinguons trois types de robots pour nettoyer vos piscines : hydrauliques, électriques ou solaires. Découvrez les détails sans plus tarder.

1. Le robot hydraulique

Branché sur la filtration de votre piscine, il utilise la puissance générée par celle-ci pour nettoyer les impuretés en se déplaçant. Grâce à son autonomie, il vous permet de vaquer à vos occupations pendant qu’il travaille. La maintenance est, en plus, la moins contraignante des modèles de robots. Les petits plus sont également sa facilité d’assemblage, son poids plus léger et le coût abordable des éventuelles pièces à changer avec le temps. Toutefois, il nettoie un peu moins bien les recoins.

robots piscine
Exemple robots hydrauliques. Crédits : capture piscineshop.com

2. Le robot électrique

Également autonome, il se déplace grâce à l’électricité provenant d’une prise ou d’une batterie. Faites bien attention à la longueur de son câble, il doit être capable d’atteindre sa source d’alimentation depuis toutes les zones de la piscine. Vous pourriez opter pour un robot qui possède son chargeur dans la piscine et qui vient se recharger dès que nécessaire. Ces robots ont la particularité d’être souvent programmables et télécommandables. Sachez toutefois qu’ils demandent plus d’entretien qu’un robot hydraulique en raison de la qualité de leur électronique. Ceci augmente également leurs prix. Si vous choisissez ce modèle et que vous possédez une piscine creusée, nous vous conseillons d’en prendre un à deux moteurs, il durera davantage dans le temps.

robots piscine
Exemple robots électriques. Crédits : capture piscineshop.com

3. Le robot solaire

Nouveau dans la famille des robots pour la piscine, il propose un chargement sur batterie, grâce aux rayons du soleil. Mais vous ne le verrez jamais dans le fond de votre piscine, il s’agit d’un robot de surface qui récupère les impuretés avant qu’elles ne se déposent dans le fond. Il faut alors qu’il se trouve en continu dans votre piscine, ou le coupler avec un autre système de nettoyage. Une bonne alternative à l’épuisette, on apprécie son autonomie !

Vous aimerez aussi :

Piscines intérieures : 15 photos qui vont vous faire craquer

Abri de piscine : la solution pour en profiter toute l’année !

Ce que vous devez savoir avant d’opter pour une piscine naturelle