in ,

Comment bien choisir son radiateur sèche-serviettes ?

© piovesempre - iStock

Élément incontournable de la salle de bain, le sèche-serviettes a pour rôle non seulement de vous permettre d’étendre vos serviettes pour qu’elles sèchent, mais également de chauffer la pièce ! Il est donc essentiel de bien le choisir afin qu’il puisse accomplir efficacement cette double mission au quotidien. Bien entendu, il ne faut pas non plus négliger l’aspect esthétique pour que celui-ci se fonde au mieux dans la décoration de votre salle d’eau. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces pour le choisir au mieux !

Pour quel type d’énergie opter ?

Le modèle de radiateur sèche-serviettes que vous allez choisir va dépendre du type d’installation que vous avez chez vous. En effet, il existe trois catégories de sèche-serviettes. La première correspond aux radiateurs à eau qui devront donc être raccordés à votre chaudière. Si c’est la première fois que vous installez un radiateur de ce type, sachez que cela nécessitera quelques travaux. Il existe également le sèche-serviettes électrique qui est le plus courant. Plutôt simple à installer, il nécessite un simple branchement. Toutefois, il faudra veiller aux zones de sécurité de votre salle de bain. Enfin, vous pouvez également opter pour un radiateur mixte. Son avantage est que vous pouvez continuer à vous en servir comme simple sèche-serviettes même lorsque votre chaudière est coupée en été.

sèche-serviettes miroir
Crédits : https://www.carrera.fr

Quelle est la puissance nécessaire ? 

Pour une bonne efficacité, il est important de calculer la puissance qui vous sera nécessaire pour votre salle de bain. En effet, un radiateur de qualité installé dans une pièce trop grande vous sera bien inutile ! En moyenne, on compte donc 100 watts par m² chauffé. Bien entendu, cela peut également varier légèrement en fonction de l’aération de la pièce et du climat de votre région, mais vous serez généralement dans le juste en vous référant à ce chiffre.

Quel design pour votre sèche-serviettes ?

Le design est avant tout une affaire de goût, mais cela reste un élément à ne pas négliger ! Il existe aujourd’hui une gamme assez large de produits qui conviendront aisément à tous les types de salles de bain. Du sèche-serviettes classique au sèche-serviettes en pierre, il y en a pour tous les goûts. Pensez également à la surface de séchage, si vous avez besoin d’étendre beaucoup de serviettes au quotidien, envisagez peut-être de prendre un radiateur plus large que la moyenne.