in ,

Californie : visitez une maison en béton et en verre, intégrée à la roche

architecture
Crédits : Casavogue
Californie : visitez une maison en béton et en verre, intégrée à la roche
noté 5 - 2 votes

Lorsque l’on choisit un terrain, on privilégie souvent les endroits non escarpés et vides où il sera plus aisé de construire sa demeure. Pourtant, c’est un tout autre choix qu’a fait le propriétaire de celle-ci. Il a effectivement décidé d’installer sa maison sur un terrain possédant une particularité de taille : une multitude de rochers. Il aurait pu choisir de les enlever mais bien au contraire, il tenait à ce que sa maison se dessine en fonction d’eux. Découvrez cette création intégrée à la nature.

Le propriétaire de cette maison californienne, un chercheur new-yorkais avait une requête toute particulière à transmettre au bureau de Faulkner Architects : « Ne faites pas de mal aux rochers ». Il a choisi de réaliser une demeure au plus proche de la nature, faite principalement de matières brutes : le béton et le verre et s’intégrant parfaitement aux éléments déjà présents sur le terrain acheté.



Située à Truckee, en Californie, la « Creek House » est une véritable œuvre d’art architecturale. Le propriétaire tenait ainsi à préserver la nature et particulièrement les rochers déjà présents : il n’en a enlevé aucun. On peut même les observer à travers le sol vitré d’un des couloirs de la maison. Elle les valorise, ils sont véritablement au cœur de cette construction.



Le béton est particulièrement présent tout comme le verre, livrant un bel accès à la lumière naturelle. Les vitres sont d’ailleurs encadrées par de l’acier peint en noir. Cela serait une référence à l’Éloge de l’ombre de Junichiro Tanizaki, cherchant à éclairer des pièces sombres et jouant sur les ombres. Ceci renforce l’idée d’œuvre d’art.