Pièces phares de votre terrasse en été, le barbecue et la plancha donnent le ton au retour des beaux jours. Il s’agit de véritables objets conviviaux autour desquels il fait bon de se retrouver, surtout après les moments que nous venons de traverser. Alors, n’hésitez plus et investissez ! La petite question que vous risquez de vous poser est : barbecue ou plancha ? On tente de vous aiguiller dans la suite de cet article !
Je veux acheter un barbecue
Véritable star des soirées d’été entre amis, le barbecue apporte un côté convivial et chaleureux qui n’appartient qu’à lui ! Il a l’avantage de s’adapter à toutes les situations puisqu’il existe 3 sortes de barbecue : le traditionnel à charbon, le pratique à gaz et le discret électrique.
Les avantages du barbecue :
- Le barbecue offre aux aliments un petit côté grillé et un goût fumé très caractéristique de la cuisson au charbon de bois. D’ailleurs, les amateurs de barbecue le préféreront généralement au charbon.
- Le barbecue est de manière générale moins onéreux que la plancha, mais tout dépendra du modèle que vous allez choisir.
- Certains modèles de barbecue sont très esthétiques et peuvent parfaitement participer à la décoration de votre terrasse.
Les inconvénients du barbecue :
- Contrairement à la plancha, le barbecue ne permet pas de cuire tous les aliments.
- Si vous êtes du genre pressé, le barbecue au charbon de bois nécessite un temps de préparation un peu long.
- Attention aux fumées toxiques ! La cuisson au barbecue nécessite d’être bien maîtrisée pour que les flammes ne rentrent pas directement en contact avec les aliments. Sinon cela peut être dangereux pour la santé.
- Nettoyer son barbecue n’est pas toujours une mince affaire, mais il existe maintenant des produits spéciaux.
Je veux acheter une plancha
Depuis plusieurs années, la plancha est de plus en plus présente sur nos terrasses, et pour cause : en plus d’être facile à allumer et à entretenir, elle permet de cuire des aliments en tout genre. Il existe deux grandes sortes de planchas : la plancha gaz et la plancha électrique. À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux !
Les avantages de la plancha :
- Vous pouvez tout cuire sur votre plancha : viandes, poissons, fruits, légumes, mais aussi des coquillages, comme les moules.
- Très simple à allumer, elle sera chaude en un rien de temps et vous pourrez commencer la cuisson de vos aliments presque immédiatement !
- Elle est facile à nettoyer : un peu d’eau, une raclette et vous n’aurez plus qu’à vider le bac récupérateur de graisse.
- Vos aliments (et vous-même) ne sont pas en contact avec les flammes.
Les inconvénients de la plancha :
- Si c’est un petit goût de grillé et de fumé que vous recherchez, vous risquez d’être déçu. La plancha ne donne pas le même goût aux aliments que le barbecue.
- La plancha est assez coûteuse : comptez en moyenne 400 euros.
- Il vous faudra également investir dans un chariot si vous souhaitez la poser à une hauteur confortable pour cuisiner.
Malgré la lecture de cet article, votre coeur balance toujours ? Eh bien, optez pour un barbecue qui fait plancha. Oui oui, ça existe et on ne vous cache pas que pour les indécis, c’est plutôt pratique !