Il est des transformations que l’on salue sans conteste, et celle-ci en fait partie. Ce rez-de-chaussée banal est devenu un loft aux allures new-yorkaises, mêlant intelligemment le style industriel au style scandinave. L’espace a ainsi été ouvert et un nouvel escalier a été installé, un changement qui fait toute la différence ! Regardez par vous-même.
Le propriétaire de cette maison à Marseille a souhaité un beau changement au rez-de-chaussée : la création d’un loft. Pour ce faire, il avait dans l’esprit de tout repeindre en noir et blanc mais, les idées suggérées par l’architecte d’intérieur Clara Ajmar l’ont convaincu d’éviter cela. Avec quelques touches de couleurs et un savant mélange de style, le rendu est vraiment chaleureux.
L’ouverture de l’espace entre la cuisine et le salon
Alors, pour 20 000 euros de budget et 3 mois de travaux, des artisans ont transformé ce niveau. Il a d’abord fallu tout ouvrir. Au lieu de décloisonner entièrement, l’architecte a opté pour une découpe en biais de la cloison entre la cuisine et le salon. Cela prolonge ainsi la pente de l’escalier. Dès lors, les personnes installées près de l’îlot central ont désormais une vue sur le salon. Pour autant, l’espace cuisine reste délimité.
Une décoration industrielle pour construire l’esprit loft
L’îlot central et les tabourets en acier vont déjà dans le sens d’un esprit loft. On retrouve aussi une cave à vin dans le salon. Le mitigeur de l’évier, la hotte et les ampoules à filament suivent également le look industriel.
Les grands lettrages sur le papier peint font écho aux caractères d’imprimerie rappelant aussi la tendance industrielle. Les touches de couleurs apportent du rythme à l’ensemble, notamment le rouille-orangé du fauteuil papillon en cuir.
L’escalier : la belle part de modernité
En bois et en acier, il remplace une échelle de meunier. Désormais à quart tournant, il apporte plus de confort et une esthétique vraiment appréciable. Il apparaît en plus particulièrement élégant avec ses marches fines et aériennes.
La couleur des marches rappelle les poutres lasurées au plafond. Elles ajoutent d’ailleurs un peu plus de chaleur et donnent de la structure à l’espace.
Un mélange de styles : industriel et scandinave
Plusieurs éléments décoratifs s’insèrent dans l’esprit industriel : les appliques noires, le miroir, le poêle et les meubles et accessoires de la cuisine dont nous parlions précédemment.
La tendance est aussi à la verdure et l’architecte l’a bien compris, en ajoutant un cactus, un ficus et des coussins de couleurs.
Vous apprécierez en plus le mur de cadres qui intègrent de façon artistique l’interrupteur blanc, le petit détail bien pensé.
Source
Articles liés :