Voilà un nouveau projet attrayant pour l’architecte d’intérieur Camille Hermand. Il s’agit d’un bel appartement parisien de 78 m2, au cœur du Marais, vieilli par les années passées. Malgré le charme indéniable de l’ancien, il a fallu le remettre aux goûts du jour, le rendre plus chaleureux et fonctionnel. Sa rénovation ne demanda pas un chamboulement des espaces et un beau potentiel a été décelé : une bonne base pour démarrer ce projet.
Malgré des pièces bien définies, les revêtements de cet appartement et son allure globale ont demandé un bon travail. Et c’est sans effroi que Camille Hermand a pris ce projet en main. Il a ainsi fallu transformer le grand podium du salon en une jolie verrière, un moyen de compléter son charme.
Cette transformation devait bien tenir compte du cachet de l’ancien, quelque peu dissimulé. Il a alors fallu le conserver et même, le reconstruire. Les anciennes voies de communication, murées, ont été rouvertes, le sol en tomettes a été retrouvé, caché sous un vieux parquet, et le bois a refait son apparition.
Le mot d’ordre est : authenticité. Les tons privilégiés sont neutres, la décoration est volontairement intemporelle avec quelques touches de vintage. Entre un carrelage nid d’abeilles dans la salle de bain, une moquette berbère dans les chambres et la banquette anglo-saxonne, elle possède un sacré cachet tout en apportant un bel aspect cosy.
Les volumes des pièces diffèrent et l’architecte d’intérieur a décidé de jouer avec ceux-ci. Ils donnent le sentiment de se déplacer dans une petite maison, notamment avec les marches qui existent entre la cuisine et les chambres.
1. Avant les travaux : la grande estrade dans le salon
Le précédent locataire, professeur de théâtre, avait installé cette estrade en guise de scène pour s’entraîner. Une idée originale, mais quelque peu encombrante.
2. Après les travaux : une bibliothèque sur mesure
La touche colorée donne un peu de pep’s a cette salle à manger.
3. Avant les travaux : des chambres dans leur jus
Les anciennes ouvertures entre les chambres avaient été transformées en rangements, ce qui les isolaient. De plus, les murs étaient bien défraîchis et le parquet démodé.
4. Après les travaux : une chambre parentale colorée
5. Après les travaux : une chambre d’amis tout en douceur
6. Après les travaux : une cuisine de charme en bois clair
Les tomettes au sol alliées au bois clair apportent un esprit traditionnel plutôt charmant. Le plan de travail en granit noir du Zimbabwe relève un peu le ton.