in

10 astuces pour agrémenter une soirée

Crédits : appartement34.com / GuirlandeMagic.com / Pinterest

À la sortie de l’hiver, tout le monde a hâte de pouvoir profiter du beau temps pour sortir et faire des activités en plein air. Cette semaine a vu le retour du printemps, même si la météo ne nous engage pas encore à profiter des terrasses et des jardins pour nous prélasser au soleil. Mais la saison des beaux jours arrive tout de même à grands pas ! Et pour se remonter le moral, rien de mieux que la perspective d’une soirée entre amis ou en famille. Voici quelques idées pour donner un peu d’originalité à la décoration et à l’ambiance !

1. Instaurer une atmosphère chaleureuse et conviviale

Lors de grandes fêtes, il est parfois difficile de placer correctement tous les invités. Tout ce monde se retrouve bientôt serré dans une seule et même pièce et il faut parfois jouer des coudes pour pouvoir atteindre le buffet. Pour y remédier, pourquoi ne pas aménager plusieurs endroits de la maison ? Avec une guirlande lumineuse, des lanternes et quelques bougies, il est facile de créer des espaces tranquilles entre le salon et la terrasse ou encore dans un coin de jardin. Les convives se sentiront à l’aise et libres de circuler dans une ambiance accueillante.

Crédits : GuirlandeMagic.com / Pinterest

2. Une table originale avec du papier kraft

En plus d’être résistant et facile à accorder avec d’autres couleurs, le kraft est une bonne astuce pour décorer sa table. S’il peut être disposé en guise de nappe sur celle des enfants pour que ceux-ci s’amusent à dessiner et colorier dessus, il peut également être placé sur la table des adultes ! Au lieu de répéter tout au long de la soirée la saveur des muffins que vous avez réalisés, ou encore pour placer les convives, il vous suffit d’écrire dessus et le tour est joué. Vous pourrez même utiliser vos talents en dessin pour réaliser des sets de table originaux.

Crédits : somethingturquoise.com

3. Jouez les paparazzis !

En souvenir de bons moments passés entre amis ou en famille, on aime tous regarder de temps à autre des photos capturées lors de ces réunions. Mais plutôt que de les garder jalousement dans les téléphones ou appareils photo, pourquoi ne pas les développer ? Disposez simplement un Polaroid ou un appareil photo jetable sur la table, et chacun pourra immortaliser la soirée à sa manière. C’est aussi l’occasion de lancer quelques défis à réaliser et d’animer la soirée de façon originale. Vous pourrez ensuite réaliser un album photo ou un carnet et ainsi partager des souvenirs mémorables.

Crédits : mariage.com

4. Mettre des notes de bois

Vous n’avez pas de grande table ? Alors si vous êtes adepte de la récupération et du bricolage, vous pouvez réaliser du mobilier improvisé à moindre coût. Il existe plein de solutions et tutoriels pour faire soi même des meubles d’extérieur avec des palettes. Des tonneaux vides peuvent également faire office de tables d’appoint pour un style guinguette, et deux tréteaux agrémentés d’un plateau suffisent à créer une grande table ! En plus d’amener une touche d’authenticité, ces meubles improvisés sont faciles à déplacer.

Crédits : Corinne Pless / Houzz

5. Des jeux incontournables

Pour patienter le temps que tous les invités arrivent ou simplement pour mettre de l’animation, les jeux sont un excellent moyen d’agrémenter une soirée. Ils ont le mérite de faire participer les invités de tous les âges. À la belle saison, pourquoi ne pas se lancer dans un tournoi endiablé de baby foot extérieur dans le jardin ? Au même titre que le billard, les quilles ou le chamboule-tout, cette activité permettra d’amener bonne humeur et convivialité.

Crédits photo de gauche : René Pierre / Crédits photo de droite : couture-et-turbulences.fr