Il est des rénovations qui demandent un imaginaire développé et une bonne dose de courage. Ce fut le cas pour cette transformation d’une chartreuse, petite maison isolée, qui baignait dans son jus avant l’arrivée de ses nouveaux propriétaires. Épaulés par l’architecte Johan Monzie et la décoratrice Françoise Martin-Dareths, ils ont réussi à créer une maison de caractère, lumineuse et élégante.
De gros travaux ont dû se mettre en place pour rénover cette bâtisse bordelaise du 19e. Elle possédait néanmoins un beau potentiel avec ses moulures aux plafonds, ses portes en bois et ses grandes ouvertures. Elle a quand même connu des ravages, notamment des inondations en raison de la hauteur des pièces de vie (rez-de-chaussée), un facteur qui a dû être pris en considération lors des travaux.
Il a fallu six mois de travaux intensifs pour réaliser une cuisine conviviale, une redistribution des espaces et une belle chambre parentale.
1) Pendant les travaux — l’installation de la verrière
Un des premiers défis fut d’installer une verrière sur une cloison ancienne faite de lapis enduit de plâtre, un mur très friable. L’effort fut payant avec maintenant deux espaces communiquant et plus de luminosité.
2) Pendant les travaux — la cuisine
Une cheminée était présente dans le fond de l’ancienne salle à manger et a été enlevée afin d’optimiser l’espace.
3) Après les travaux — une cuisine modernisée
La cuisine a été configurée en L afin de ne pas « casser » le volume de la pièce. Les éléments aux murs ont été évités, on trouve seulement au fond une création d’un photographe ami de la famille.
4) Après les travaux — un espace convivial
La cuisine devait être agrandie pour permettre à la famille d’y manger tous ensemble. Les espaces ont alors été modifiés pour gagner en superficie, la cuisine a pris la place de l’ancienne salle à manger.
5) Après les travaux — la conservation des fenêtres vitrées
Il était important de conserver le charme de la demeure, les grandes fenêtres et les moulures ont alors été maintenues. Le rez-de-chaussée reste lumineux et l’est même davantage grâce à la verrière intérieure.