Avant/après : ils ont gagné de la place en transformant leur salon

Crédits : images pinterest intégrées dans l'article/ montage : desidees.net

Pour gagner de la place dans son salon, plusieurs astuces sont simples à appliquer. On pense parfois que moins il y a de meubles et plus il y aura de la place ! Toutefois, le problème que pose un tel raisonnement, c’est que vous ne saurez pas où mettre vos affaires. Le salon est la pièce centrale de la maison, où l’on a envie de se sentir bien. Pour cela, il vous faut un espace peu encombré ! Quelle que soit la surface de celui-ci, il existe plusieurs astuces pour de nouveau respirer. Découvrez ces quelques avant/après qui vous aideront sûrement.

1) Pas de gros meubles

Les meubles anciens prennent beaucoup de place aussi bien physiquement que visuellement. Ils occupent en effet beaucoup d’espace du fait de leur taille, un effet qu’une couleur marron foncé ne fait qu’amplifier. Optez donc plutôt pour des meubles clairs, fins et idéalement bas. Le fait de choisir des meubles pas trop hauts va libérer votre champ de vision. Choisissez en outre de les placer dans un angle et non pas directement à l’entrée. Si vous ne voulez pas vous débarrasser de vos meubles de famille, optez pour location d’un garde-meuble ! Ainsi, ils ne seront jamais loin de vous.

2) Aucun meuble devant les ouvertures

Si vous avez la chance d’avoir des pièces en enfilade et séparées par de jolies voûtes, ne cassez pas cette ouverture par des meubles. Vous empêcheriez l’air (et vous-même !) de circuler en toute liberté.

3) Les meubles adaptés pour ranger

Les jouets des enfants envahissent votre salon ? Alors, achetez quelques meubles de rangement ainsi qu’une petite table consacrée à leurs activités pour qu’ils puissent s’épanouir puis apprendre à ranger au passage. Votre salon sera comme neuf !

4) On occupe l’espace et on libère les murs

On pense souvent que coller les meubles et le canapé contre le mur libérera de la place. En réalité, se dégager de cette idée reçue et réfléchir différemment à son emplacement pourrait vous permettre de mieux circuler dans la pièce. Vous pouvez tester différents aménagements pour trouver le meilleur en fonction de la taille et de la configuration de votre pièce.