in ,

Comment bricoler en toute sécurité chez soi ?

© natalino-d-amato - Unsplash

Restaurer un vieux meuble, isoler une pièce, remplacer une serrure, etc. Depuis quelques années, le bricolage a le vent en poupe. Bricoleur du dimanche ou de niveau avancé, le bricolage est l’un des passe-temps préférés des Français puisque 65 % d’entre eux s’y adonnent régulièrement. Mais le bricolage est aussi la deuxième cause d’accidents domestiques en France (jardinage compris) ! En effet, chaque année environ 300 000 personnes arrivent aux urgences à la suite d’un accident de bricolage. D’où l’importance de tout mettre en œuvre pour bricoler en sécurité…

Quelle est la meilleure tenue pour bricoler ?

personne en train de poncer un morceau de bois
© samantha-fortney – Unsplash

La tenue que vous portez lorsque vous bricolez a une réelle importance. Cette dernière doit premièrement être confortable, car il est essentiel que vos mouvements soient fluides. Choisissez donc des vêtements confortables, mais pas trop amples pour ne pas risquer de vous coincer quelque part ou d’être gêné. Ne portez pas non plus des vêtements auxquels vous tenez particulièrement, car ils risqueraient d’être abîmés. 

Exit le bricolage en pantoufles ou en chaussettes ! Imaginez que vous marchiez sur un clou ou que vous laissiez tomber votre marteau par inadvertance… Portez donc systématiquement des chaussures, voire des chaussures de sécurité. Il existe d’ailleurs des chaussures spécialement adaptées comme les sabots de travail Engelbert Strauss. De la même manière, il est également important de protéger vos mains en portant une paire de gants adaptée. En effet, dans 31 % des cas, ce sont les mains qui sont touchées (13 % des accidents touchent les pieds).

Enfin, si vous faites des travaux qui peuvent provoquer des projections, comme le ponçage ou l’utilisation de produits chimiques, il est important de porter des lunettes de protection. 

Où trouver des vêtements pour bricoler ?

Les vêtements de travail ainsi que les accessoires de sécurité et de protection se trouvent facilement dans de nombreux magasins de bricolage. EPI, salopette, chaussures de sécurité, lunettes de protection ou encore paire de gants se trouvent également sur internet. Si vous préférez opter pour cette solution, le choix n’en sera que plus grand. Pensez aussi aux ventes d’occasion !

Comment préparer le terrain en toute sécurité ?

personne en train de viser deux morceaux de bois
© marissa-daeger – Unsplash

La première chose à faire avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement est de vérifier l’état de vos outils. Que ce soit pour des travaux d’intérieur ou pour votre jardin, commencez par rassembler tout le matériel dont vous allez avoir besoin afin de vérifier leur bon état de fonctionnement (niveau d’usure, batterie, etc.). Ne désactivez pas leurs sécurités et vérifiez également que votre tabouret, échelle, escabeau ne soit pas bancal !

Ensuite, vérifiez que l’endroit où vous allez bricoler est suffisamment lumineux et aéré. Il est important d’avoir une bonne visibilité sur ce que l’on fait pour ne pas se blesser. L’aération est également essentielle en cas d’utilisation de produits chimiques et/ou toxiques.

Enfin, protégez les surfaces qui risqueraient d’être tachées ou abimées à l’aide de bâches. Débranchez également les machines que vous réparez et lisez les notices d’utilisation.

L’importance de ranger après avoir bricolé

Bien évidemment, la sécurité est essentielle avant, pendant et après le bricolage. Si vous avez fait des travaux de décoration ou d’aménagement à votre domicile, pensez à ranger vos outils hors de la portée de vos enfants. Même chose pour tous les produits toxiques ou autres. 

Si vous avez effectué des travaux à l’intérieur de votre maison, comme de la peinture, du papier-peint ou autres travaux de décoration nécessitant des produits, aérez votre intérieur régulièrement. En effet, les peintures peuvent dégager des COV (composés organiques volatils) pendant plusieurs semaines.