in ,

Afrique du Sud : visitez une maison d’architecte faite de béton et de briques

Crédits : Marie Claire France

Simple et élégante, cette demeure jaillit d’une zone désertique en Afrique du Sud. Elle est le repère au calme de l’architecte Philip Olmesdahl pour ses vacances. La nature est omniprésente dans ce lieu situé à moins de cent kilomètres de la ville portuaire du Cap, nommé Pringle Bay. Découvrez plus en détails les spécificités de cette construction.

Cette maison est installée dans la zone côtière de Pringle Bay qui présente des conditions météorologiques toutes spécifiques : aridité, vent et montagnes. Le coin est sauvage, peuplé par des requins blancs dans l’océan, des serpents et des singes. Le lieu rêvé pour Philip Olmesdahl, qui a co-créé le cabinet d’architecture Saota, une agence de renom située au Cap depuis 1986. Un coin idéal pour se ressourcer en famille, loin de tout.

Une maison au cœur de la nature

Initialement, cette demeure était une ancienne maison de plage. Elle fut détruite pour en faire un habitat tout en briques et béton dans une architecture simple et moderne, qui se fond avec le paysage. Cette création est le fruit d’une réflexion familiale, de son plus jeune fils jusqu’à sa femme, tous se sont intéressés au paysage afin d’élaborer leur future maison, pensant au soleil, à la végétation environnante ainsi qu’aux vents. Ils ont réfléchi à l’orientation de la bâtisse afin de profiter de la lumière du soleil. La maison est bien ouverte sur l’extérieur.

L’intérieur est clair pour rester en harmonie avec la simplicité des lignes et pour accentuer la luminosité. On retrouve seulement quelques touches de couleurs dans les créations d’artistes accrochées aux murs, ce qui évite d’en faire un logement fade. Les belles matières sont présentes, notamment le bois à travers plusieurs essences soigneusement choisies.

Le choix de matériaux bruts

La cuisine est moderne avec l’insertion de métal, son îlot central et son ouverture. Les tabourets sont en chêne, les coussins en coton et lin et la table basse est en pierre.

La salle à manger bénéficie aussi d’une sélection de beaux matériaux avec ses panneaux en laiton perforés, la table en chêne et les chaises recouvertes de peaux de moutons.

Le salon est plus coloré, en vert, rappelant la végétation extérieure. Le goût est ethnique avec le choix d’un tapis berbère et de coussins à motifs. Il profite d’immenses baies vitrées, limitant la séparation entre l’intérieur et l’extérieur.


Dans la chambre, les habitants profitent d’une lampe de chevet en cuivre, d’un tapis en jute, d’une table de chevet en pierre effet bois et de linges de lit en lin.

La salle de bains est très lumineuse avec un sol en béton poli et ses carreaux de marbre de Carrare.

Source

Vous aimerez aussi :

Pop-up Houses : découvrez ce nouveau concept de maisons en kit

São Paulo : découvrez une maison harmonieuse remplie de souvenirs de voyages

Afrique du Sud : visitez une maison lumineuse au toit en forme de pyramide inversée