in ,

6 idées pour réutiliser ses cartons et boîtes

© images Pinterest - montage : desidees.net

À l’heure où tout s’achète sur internet, nous recevons généralement des dizaines de cartons chaque année. Certaines personnes décident de les jeter directement à la poubelle, quand d’autres préfèrent les accumuler “au cas où”. Oui, sauf qu’on sait tous de quelle manière finissent les choses que l’on garde “au cas où” : elles s’empilent au fond d’un placard et ne servent finalement pas à grand-chose. Si vous faites partie de cette seconde team, nous vous avons déniché quelques idées pour réutiliser vos cartons et boîtes. Ainsi, vous pourrez enfin les sortir de votre placard et les rendre vraiment utiles !

1- Les transformer en accessoires de décoration

Le carton est une matière à la fois solide et malléable qui peut se transformer en énormément de choses ! En matière de décoration, vous pouvez réaliser à peu près tout, mais cette fois nous allons vous parler des lettres. Très tendance, les lettres géantes disposées çà et là dans votre décoration apportent une touche originale à votre intérieur. Toutefois, saviez-vous qu’elles étaient aussi très simples à faire ? Découpez la ou les lettres de votre choix dans du carton et recouvrez-les simplement de laine ou de raphia pour obtenir un accessoire de déco super joli !

2- Les transformer en colis

Qui ne possède pas chez lui des objets ou vêtements dont il n’a plus l’utilité ? C’est vrai, on a tous un objet de décoration que l’on n’aime plus, mais que l’on garde par nostalgie, ou même des vêtements qui ont toujours leur étiquette ! Dans ce cas, mieux vaut les vendre et utiliser des cartons pour envoyer ses colis à moindre coût avec Shop2Shop. Simple et efficace, vous faites du bien à votre porte-monnaie et à la planète !

3- En faire un griffoir pour chat

Pour préserver vos meubles des lacérations de votre chat, le griffoir est ce qu’il y a de plus redoutablement efficace ! Néanmoins, il faut avouer que ces objets ne sont pas toujours donnés en animalerie, ce qui peut parfois nous freiner un peu à l’achat. Si vous n’en avez encore jamais acheté, sachez que vous pouvez tout à fait le fabriquer vous-même avec… des cartons bien sûr ! Il suffit de les découper sous forme de bandes de la même largeur et de les enrouler les unes à la suite des autres et le tour est joué.

4- Les améliorer sous forme de rangements

Eh oui, aussi fou que cela puisse paraître, les cartons peuvent se transformer en rangements très utiles ! Le tout est de savoir comment bien les transformer. Par exemple, pour accueillir vos serviettes de bain ou vos torchons de cuisine de manière plus élégante et raffinée, un simple carton peut se transformer en une superbe panière effet tressé.

5- En faire un dessous-de-plat tendance

Dessous de plat ou set de table, c’est à vous de voir ! Que ce soit pour réaliser l’un ou l’autre, il vous suffira de découper un rond de la taille de votre choix dans du carton et de le recouvrir de corde pour obtenir un résultat absolument sublime sans vous ruiner. Pour fixer la corde, rien de plus simple : utilisez un pistolet à colle chaude ou bien un tube de colle forte tout simplement.

6- Les transformer en boîte cadeau

Certains types de cadeaux ne sont pas toujours très simples à emballer dans du papier. C’est par exemple le cas des vêtements ou bien de plusieurs petits éléments que l’on voudrait offrir sous forme de coffret. Dans ce cas, la solution est toute trouvée : récupérez un carton et transformez-le en emballage cadeau que vous pouvez customiser vous-même. Lorsqu’il s’agit d’un coffret, vous pouvez le garnir de frisure de papier DIY recyclé.