in ,

5 conseils pour aménager un logement pour seniors

couple de personnes âgées heureux
© YakobchukOlena - iStock

Vous commencez à avancer en âge et souhaitez rester dans votre maison le plus longtemps possible ? Quelques petits aménagements sont certainement à prévoir. Ça tombe bien puisqu’il existe de nombreuses solutions pour améliorer la qualité et la sécurité de votre logement. Découvrez tout de suite nos 5 conseils pour aménager au mieux un logement destiné aux personnes âgées. 

1- Améliorer l’éclairage 

Pour aménager au mieux un logement destiné aux personnes seniors, la lumière est essentielle. Améliorez donc l’éclairage de la maison en multipliant les lampes dans les endroits les plus sombres de la maison. Dans certaines pièces, notamment les couloirs, vous pouvez même installer un système d’éclairage avec détecteur de mouvement pour pouvoir aller au petit coin la nuit sans risquer de chuter. 

salon lumineux
© TG23 – iStock

2- Faciliter les déplacements

Pour les personnes seniors, une habitation de plain-pied est idéale. Mais si ce n’est pas le cas, il existe quelques astuces pour faciliter les déplacements et éviter les chutes. Sur les marches d’escalier, collez des bandes antidérapantes pour éviter les glissades ou mieux installez un monte escaliers ! Vous pouvez aussi équiper les couloirs de rampes d’appui afin de faciliter l’équilibre.

dame âgée dans un monte escaliers
© otolift.be

3- Fixer les tapis

Si vous avez des tapis dans les endroits de passage de votre maison, l’idéal est de le retirer. Toutefois, nous comprenons que vous n’ayez pas forcément envie de dénaturer la décoration de votre intérieur. Dans ce cas, fixez les quatre coins du tapis au sol à l’aide de ruban adhésif double face. 

personne qui se prend les pieds dans un tapis
© AndreyPopov – iStock

4- Adapter le mobilier et les rangements

Pour aérer l’espace et dégager parfaitement les endroits de passage, libérez-vous du mobilier superflu. Privilégiez du mobilier stable et sans angles vifs, sinon protégez-les à l’aide de protège coins. Pour ce qui est des placards, adaptez le mode de rangement en plaçant les objets de la vie quotidienne à votre hauteur. Tous les objets lourds et volumineux (marmite en fonte, robot ménager, etc.) doivent être également placés dans les placards du bas. Pour les sièges et le canapé, privilégiez une assise haute afin qu’il soit plus simple pour vous de vous relever. 

protège coin sur une table
© Meredith-Heil – iStock

5- Améliorer la salle de bain 

Dans la salle de bain, privilégiez une douche plutôt qu’une baignoire. Vous pouvez également installer une barre de maintien ainsi qu’un siège de douche mural si besoin. L’installation d’un carrelage antidérapant peut être très utile, mais vous pouvez aussi vous contenter d’un tapis antidérapant placé à la sortie de la douche.

personne qui se tient à une barre de maintien
© TolikoffPhotography – iStock