in , ,

20 idées pour fabriquer vos propres cartes de vœux personnalisées

Une carte de vœux est un moyen de choix pour souhaiter un joyeux Noël ou une bonne année à l’un de vos proches. En effet, qu’elle soit disposée sur une table, envoyée par la poste ou jointe à un cadeau, elle ne manquera pas de réjouir son destinataire en témoignant de la pensée toute particulière que vous avez eue à son égard.

Connaissez-vous l’origine de la carte de vœux ?

Cette tradition est née en Angleterre au cours du XIXᵉ siècle et elle est fortement liée à l’apparition du timbre-poste en 1840 et à la lithographie qui permettait la reproduction de cartes de Noël ornées d’éléments décoratifs évoquant l’hiver et le froid. Grâce à ces inventions, il est devenu facile de souhaiter la nouvelle année avec une jolie carte de voeux, car auparavant le destinataire était contraint de régler les plis qu’il recevait aux services postaux et nombreux étaient ceux qui les refusaient. Pour en revenir à la carte de voeux, la première de l’histoire fut envoyée d’Angleterre, en 1843, par John Calcott Horsley qui adressa une carte de vœux à son ami Sir Henry Cole. Cet envoi marqua le point de départ d’une tradition qui depuis près de deux siècles ne se dément pas dans le monde entier et procure, tant à ceux qui l’écrivent, qu’à ceux qui la reçoivent, une immense joie qui réchauffe les cœurs et unis les êtres humains dans un élan d’amour et d’amitié. Aujourd’hui, envoyer une carte de voeux n’a jamais été aussi facile et le geste demeure populaire, car il est le signe d’un respect pour la tradition et envers ses prochains.

Confectionnez vous-même votre carte de voeux

Mais plutôt que de choisir une carte de vœux toute faite dans le commerce, pourquoi ne pas songer à en réaliser une par vos propres moyens ? En plus d’être économique, cette alternative vous permettra de la personnaliser entièrement selon vos souhaits et les goûts de la personne à qui elle se destine.

Si cette idée vous enchante, nous vous invitons à regarder notre sélection de 20 cartes de vœux artisanales qui, nous l’espérons, vous donnera de l’inspiration pour réaliser les vôtres. Bien sûr, si vous n’avez pas le temps d’en créer une, vous pouvez opter pour un site spécialisé qui propose de très beaux modèles, le plus souvent personnalisables. Cela vous permet d’envoyer une carte de vœux originale sans perdre de temps si vous n’êtes pas très manuel(le).

0v9ed3I

1KFhepM

3lUzPLy

6c5Q72N

6NjfJuV

E5t3cwB

gxYJndI

HRaX3UI

jOL8rRP

jyahyNj

mdCWvbW

OV5HqPS

p08Bcx2

R2nYVmU

rCv69Dv

S3CzQEu

si7asYt

TNnDAfp

yTu9Waz

YUysAIn