in ,

Une carte surprise adorable pour la fête des mères

© images Pinterest - montage : desidees.net

Il y a quelque temps, nous vous avions proposé de réaliser une carte à planter pour la fête des Mères, mais la vôtre n’a peut être pas vraiment la main verte ? Dans ce cas, nous vous proposons une tout autre sorte de carte en forme de fleur, mais qui ne risquera pas de faner. DIY amusant et ludique à faire avec les enfants, cette jolie carte en forme de cœur qui se transforme en fleur ravira sans aucun doute les mamans !

Le matériel nécessaire :

  • Du papier coloré pour la fleur ou bien une feuille blanche si les enfants préfèrent dessiner ou peindre dessus
  • Une feuille de papier verte
  • Une feuille de papier jaune (facultatif, ce sera pour éventuellement faire le cœur de la fleur)
  • Des pailles de préférence vertes
  • Un marqueur noir
  • Un feutre jaune
  • Quelques mini pinces à linge
  • Du scotch
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle

La marche à suivre :

Avant de commencer cette activité carte pour la fête des mères, imprimez ce patron qui vous permettra de plier votre fleur en forme de cœur sans problème. Vous pouvez directement l’imprimer sur la feuille qui vous servira à confectionner la carte. Choisissez une feuille de couleur blanche si les enfants souhaitent dessiner dessus.

1. Une fois votre feuille imprimée, vous pouvez découper la forme de la fleur. Conservez la petite abeille pour la suite. Si les enfants sont suffisamment grands, ils pourront réaliser cette étape eux-mêmes à l’aide de ciseaux à bouts ronds et toujours sous la surveillance d’un adulte.

2. La seconde étape est facultative, mais nous pensons qu’elle apporte un véritable plus ! Tracez un cercle sur la feuille de couleur jaune afin de former le cœur de la fleur. Vous pouvez éventuellement vous aider d’un verre ou bien d’un compas pour tracer un cercle bien net. Faites en sorte que le cercle soit à la bonne taille pour ne pas dépasser de la fleur une fois collé à l’intérieur. Ensuite, découpez-le et collez-le. C’est le moment d’écrire un petit message à maman à l’aide du marqueur !

3. Passons maintenant au pliage. Cette étape peut être un peu fastidieuse pour les enfants. Vous pourrez donc la réaliser vous-même. Dans un premier temps, pliez votre fleur en deux, dépliez-la, puis pliez-la à nouveau en deux pour être perpendiculaire au premier pliage.

4. Pliez à nouveau, cette fois-ci à un angle de 45° par rapport aux plis précédents. Vous pouvez vous aider de l’image ci-dessous.

5. Jusque là, tout va bien ? L’étape suivante est un peu plus délicate ! Une fois que vous l’aurez fait une première fois vous prendrez le coup de main et ce sera plus facile pour les suivantes. Poussez le dernier pli à l’intérieur de la forme de la fleur. Commencez d’un côté et poussez de l’autre aussi. L’objectif est d’obtenir une forme de cœur. Pour que ce soit plus compréhensible vous pouvez également suivre la vidéo.

6. Maintenant que votre carte est pliée correctement, découpez l’abeille et coloriez-la en jaune et noir à l’aide du feutre et du marqueur. Collez-la ensuite sur une mini pince à linge et accrochez-la sur votre carte pliée en forme de cœur. 

7. Au dos de votre carte en forme de cœur, scotchez une paille afin de créer une tige.

8. Enfin, découpez une forme de feuille dans le papier vert et accrochez-la à la tige. C’est terminé ! Votre carte en forme de cœur est prête à se transformer en fleur pour délivrer un superbe message d’amour à votre maman.