in ,

Pour la fête des mères, offrez-lui une carte à planter

© images Pinterest - montage : desidees.net

Plutôt que d’acheter une énième carte dans un supermarché, que diriez-vous de la confectionner vous-même cette année ? Pour la fête des Mères, offrez-lui une carte pas comme les autres : une carte à planter ! Comme son nom l’indique, cette dernière se place sous la terre afin de voir fleurir de superbes fleurs ou plantes de votre choix. C’est une idée originale pour souhaiter une bonne fête à votre maman, mais aussi un joyeux anniversaire à votre papa ou à vos grands-parents ! 

Le matériel nécessaire :

  • Du papier vierge (sans encre), du carton, ou même une boîte d’œufs !
  • Un grand récipient avec de l’eau
  • Un mixeur plongeant ou un blender
  • Une serviette de bain ou un torchon épais
  • Des graines de votre choix (choisissez-en des petites pour ne pas qu’elles ressortent trop dans le papier)
  • Du tissu type tulle
  • Un rouleau à pâtisserie

La marche à suivre :

1. Pour commencer, déchirez votre papier et/ou carton en petits morceaux. L’idéal est d’utiliser une déchiqueteuse à papier si vous en avez une à votre disposition. Placez vos morceaux de papier dans un grand récipient type saladier et recouvrez-les d’eau. Laissez tremper ce mélange pendant au moins une demi-journée en remuant de temps en temps afin que le papier soit bien imbibé.

2. Après quelques heures, retirez l’eau superflue de votre mélange, puis mixez le tout. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant ou bien un blender. Nous vous recommandons cette dernière option pour obtenir un mélange plus fin, mais les deux conviennent très bien. Mixez votre mélange de papier le plus finement possible.

3. Sur votre plan de travail, déposez une serviette pliée en quatre, placez un morceau de tulle et versez votre mélange dessus. Appuyez fermement en étalant la pâte de papier pour former un rectangle. Vous pouvez également utiliser des emporte-pièces si vous souhaitez réaliser des formes particulières. Essayez de l’étaler le plus finement possible, mais pas trop non plus pour ne pas que votre papier se fende et se déchire.

4. Saupoudrez votre papier avec les graines de votre choix, puis posez de nouveau un tulle sur le papier. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, enfoncez délicatement les graines et aplatissez votre papier en même temps.

5. Laissez sécher la feuille pendant au moins 24 heures, mais patience, cela peut prendre plusieurs jours ! Si la serviette sur laquelle est posé votre papier est trop humide, changez-la en cours de route. Une fois que la feuille commence à être rigide, vous pouvez la déposer sur une grille, comme celle de votre four par exemple !

6. Une fois sèche, il est possible que cette dernière gondole un peu. Si cet aspect ne vous convient pas, vous pouvez la placer sous une pile de livres pendant plusieurs jours.

7. La dernière étape consiste tout simplement à décorer votre carte. Si la plaque de papier est trop grande, vous pouvez bien entendu commencer par la découper à la taille de votre choix. Ensuite, à l’aide de stylos ou de feutres, personnalisez-la comme vous en avez envie !

Si vous n’avez pas envie ou pas le temps de la confectionner vous-même, vous pouvez toujours vous en procurer une juste ici !