Votre mamie est une dame raffinée et élégante ? Cette bougie devrait alors lui plaire ! Confectionnée dans une tasse à thé à l’ancienne et finement décorée, cette bougie délicatement parfumée enchantera sa maison. En plus d’être une superbe attention, car confectionnée par vos soins, votre grand-mère pensera à vous à chaque fois qu’elle l’allumera et vous aura de cette manière un peu toujours avec elle !
Les matériaux nécessaires :
- Une ou plusieurs tasses à thé
- De la cire à bougie
- Des mèches avec socle
- Le parfum de votre choix (privilégiez les parfums de Grasse pour une qualité optimale)
- Des colorants pour bougie (facultatif)
- Des crayons ou des supports pour mèche
- Beaucoup d’amour !
La marche à suivre :
1. Commencez par fixer une mèche au centre de votre tasse. Généralement, les mèches avec socle sont vendues avec des petits points de colle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un pistolet à colle ou bien simplement un peu de colle liquide. Cela permettra de sécuriser le support de la mèche au fond de la tasse à thé. Placez-la le plus au centre possible de la tasse afin que la bougie fonde uniformément par la suite.
2. Ensuite, faites fondre votre cire doucement dans une casserole sur feu moyen. Lorsqu’elle sera parfaitement translucide, cela voudra dire qu’elle est bien fondue. Si vous préférez, vous pouvez également suivre les instructions de votre paquet de cire s’il en contient. C’est également le moment d’ajouter le colorant de votre choix si vous le souhaitez !
3. Retirez la cire du feu pour ajouter le parfum. Versez quelques gouttes pour commencer, puis augmentez les doses pour obtenir la puissance que vous voulez.
4. Laissez refroidir très légèrement la cire 2 ou 3 minutes afin d’éviter que le socle de la mèche se décolle sous l’effet de la chaleur. Ensuite, vous pouvez couler vos bougies délicatement en remplissant chaque tasse tout en laissant environ 1 cm avant le haut.
5. Avant que la cire ne fige, enroulez l’extrémité de la mèche autour d’un crayon comme sur la photo ci-dessous afin de la maintenir bien au centre. Vous pouvez également utiliser des petits supports en bois ou en métal dédiés au centrage des mèches de bougie.
6. Maintenant il va falloir être patient avant d’offrir votre bougie à mamie ! Laissez-la prendre au moins 24h, puis taillez la mèche. Ça y est, elle est prête !