in ,

Salon de jardin : quels matériaux sont les plus résistants ?

Crédit photo : Les jardins ; Aix en Provence.

Nous attendons tous les beaux jours pour pouvoir profiter de nos extérieurs, vérandas terrasses et jardins. Pour profiter correctement de ces merveilleux espaces avec ses proches, il faut tout d’abord bien les aménager. Il faut également ne pas attendre que les beaux jours commencent vraiment pour s’occuper de ses extérieurs car les bonnes affaires se font toutes l’année et le plus souvent en hiver. Comme tous les achats dont on attend une durabilité ; il ne faut pas hésiter à mettre le prix dans ce qu’on acquiert. Les conditions climatiques de votre région vont aussi jouer sur vos achats et vont influencer vos choix. UV, intempéries, chaleur, chocs ; tout ce qu’il pourra altérer votre mobilier doit être pris en compte. Table de jardin et ses chaises, chaises longues, hamacs ; voyons ensemble comment bien choisir son salon de jardin et les matériaux qui vont le composer. Il est fini le temps des salons de jardins en plastique où seul était regardé son coût et son utilité première. Actuellement, le mobilier de nos extérieurs se pare des plus belles matières et nos terrasses sont décorées avec autant d’attention qu’une pièce intérieure.

La table et les chaises

Élément central de tout extérieur, la table entourée de ses chaises vont donner le ton de votre décoration et donc du choix de vos matériaux. Comme pour une tenue vestimentaire, elles sont les pièces sur lesquelles vous allez accorder le reste de votre agencement extérieur. Le choix de la taille de la table, des chaises design pour l’extérieur et de leurs matériaux sera primordial.

L’aluminium : L’aluminium est léger et ultra résistant à toutes les intempéries mais également aux rayons ultraviolets et à la corrosion à laquelle est peut être soumise en bord de mer. Ses lignes épurées restent très élégantes et s’accordent parfaitement dans une maison ou sur une terrasse  à la décoration moderne. Elle peut être recouverte de verre pour un moment détente tout en transparence ou peinte avec la possibilité d’un choix large de peintures.

Les chaises en aluminium peuvent, quant à elles, se voir parées de coussins pour qu’elles soient plus confortables car l’aluminium reste peu confortable pour s’asseoir pour une longue durée.

La résine tressée : De plus en plus répandue, le mobilier de jardin en résine tressée est très prisé pour les salons de jardins bas. Léger mais surtout très résistant aux taches et aux températures extrêmes, vous pouvez les laisser en extérieur sans le moindre remord.

Cependant, le confort de ses chaises laisse à désirer à cause des tresses qui les composent. C’est là que vous pourrez les habiller de coussins en tissus et effectuer des rappels de couleur avec d’autres éléments de votre terrasse.

Le teck : Ce bois précieux qui ne pourrit pas est un allié de taille pour agrémenter votre espace extérieur. N’ayez pas peur des intempéries car ce bois est en général traité ou peut l’être pour que les affres du temps n’aient pas d’influences sur lui. Avec le temps, il trouvera une patine qui sublimera vos après-midi ensoleillées.

L’avantage des chaises en teck reste que vous pouvez les plier pour mieux les ranger et leur assise est plus confortable que ses homologues en métal.

Fer forgé : Rétro, il reste cependant très lourd. Si vous faites le choix d’une table en fer forgé, pensez à pouvoir le protéger ou les rentrer lors des périodes hivernales. Il se marie très bien dans de vieilles bâtisses ou avec des terrasses très fleuries.

Ses chaises quant à elles ne possèdent pas d’accoudoir et leur confort sans coussins reste très basique.

Le polypropylène : C’est la matière qui se rapproche le plus de la bonne vieille table en plastique mais d’une qualité nettement supérieure. Économique, léger et esthétique, c’est le matériau des salons de jardins d’appoint.

En conclusion, les matériaux actuels que vous pouvez choisir pour meubler votre extérieur sont de plus en plus résistants. Le plus compliqué sera donc de faire votre choix. Bien qu’il puisse exister des gammes à des prix différents, n’oubliez pas que votre achat vous servira sur plusieurs années. La différence de prix se lissera avec le temps. Faites-vous donc plaisir et investissez dans du mobilier de qualité dans lequel vous pourrez vous prélasser les jours d’été. Vous aurez également moins besoin de la changer.

Articles reliés :

Avant – Après : inspirez-vous de ces terrasses métamorphosées !

14 salons de jardin originaux pour profiter des beaux jours

Aménagement de jardin : 19 bordures pour soigner votre espace vert