in ,

Réalisez une décoration réversible pour l’automne et l’hiver

décoration réversible citrouille et bonhomme de neige
© images Pinterest - montage : desidees.net

Pour les amoureux de décoration saisonnière, investir à la fois pour honorer l’automne, puis l’hiver peut être très coûteux ! C’est pourquoi, les décorations réversibles sont LA bonne idée pour profiter d’une maison bien décorée sans se ruiner. À poser sur votre porche ou bien dans une pièce de la maison, ces tranches de bois se transforment tantôt en jolies citrouilles d’automne, tantôt en un joyeux bonhomme de neige. Cette décoration originale vous servira donc sans problème de septembre à janvier !

Le matériel nécessaire :

  • 4 tronçons de bois : un petit, un moyen, un grand et un pour la base de votre décoration
  • Des chevilles en bois
  • De la peinture acrylique noire
  • De la peinture acrylique blanche
  • De la peinture acrylique orange et orange foncé (vous pouvez également ajouter une pointe de noir à votre orange)
  • Un pinceau
  • Un petit chapeau en feutre (se trouve dans la section des vêtements de poupée à côté des maisons de poupée)
  • Un morceau de ruban à carreaux ou une petite écharpe
  • Des feuilles d’automne artificielles (ou naturelles !)
  • Une tige de citrouille ou un morceau de branche
  • Une perceuse électrique
  • Un pistolet à colle
  • Des vis

La marche à suivre :

1. La première étape de ce bricolage consiste à peindre les rondins. Commencez donc par vous munir de la petite, de la moyenne ainsi que de la grande tranche de bois. Placez-les devant vous et peignez-les en orange. Ensuite, laissez-les sécher le temps nécessaire avant d’attaquer la suite.

2. Une fois la peinture sèche, retournez les tranches de bois et peignez-les cette fois en blanc afin de commencer à créer votre bonhomme de neige. Laissez sécher à nouveau.

3. Lorsque la peinture est complètement sèche, alignez les tranches de bois de la plus petite à la plus grande afin de former un bonhomme de neige. À l’aide d’un crayon et d’une règle, tracez un repère désignant le centre de chaque tranche de bois à l’endroit où elles se touchent.

4. Maintenant que vous savez où se trouve le centre de chaque rondin, équipez-vous de votre perceuse et d’une mèche de la même taille que les chevilles que vous allez utiliser. Percez soigneusement un trou sur chacune des tranches des rondins de bois et glissez-y une cheville afin que les morceaux de bois s’emboîtent entre eux. C’est cette méthode qui permettra de fixer les tranches de bois ensemble et de les empiler solidement les unes sur les autres.

5. Désormais, votre système d’emboîtage est fait, il va donc falloir faire tenir votre décoration debout ! Pour ce faire, vissez à l’aide d’une ou deux longues vis le plus gros rondin de bois à celui qui devait servir de base à votre structure. Ça y est, votre structure devrait pouvoir tenir debout ! Il ne reste plus qu’à la personnaliser. 

Place à la personnalisation :

6. À l’aide de votre pistolet à colle, fixez une tige de citrouille ou un morceau de bois sur le bord supérieur de votre plus petite tranche de bois. Cette tige servira à la fois de tige pour la citrouille, mais également de support pour le chapeau de votre bonhomme de neige. 

7. Pour ajouter quelques détails à votre œuvre, reprenez votre peinture et dessinez un visage ainsi que des boutons à votre bonhomme de neige. Côté citrouille, vous pouvez utiliser une peinture orange foncé pour donner plus d’effet à vos citrouilles en peignant leurs stries. 

8. En automne, ajoutez quelques feuilles mortes artificielles ou naturelles de part et d’autre de votre pile de citrouilles. En hiver, coiffez la tête de votre bonhomme de neige d’un chapeau, ajoutez-lui une petite écharpe et le tour est joué !