Cet automne, décorez votre maison avec des citrouilles plaid

citrouille motif plaid
© images Pinterest - montage : desidees.net

Pour changer de la classique citrouille automnale ou bien de celle qui se pare d’un visage effrayant pour Halloween, découvrez la citrouille à motif plaid. Très simple à réaliser, vous n’aurez pas besoin de manier les pinceaux à la perfection pour vous en sortir. Un peu de peinture, une jolie citrouille et l’affaire est dans le sac. De quoi se plonger tout droit dans l’ambiance cosy de l’automne que l’on aime tant !

Le matériel nécessaire : 

  • Une citrouille 
  • De la peinture blanche 
  • De la peinture en dégradé de deux teintes de la couleur de votre choix
  • Un pinceau

La marche à suivre :

1. La première étape consiste à peindre votre citrouille en blanc afin d’avoir une bonne base pour faire ressortir votre motif plaid. Il existe aussi des citrouilles naturellement blanches ! Si vous avez réussi à en dénicher une, ignorez donc cette étape. Si vous n’avez qu’une citrouille orange sous la main, nous vous recommandons de passer deux couches de peinture pour obtenir une bonne opacité. 

2. Sur une palette ou une assiette, disposez votre peinture de deux couleurs différentes. Vous pouvez évidemment les créer vous-même en ajoutant un peu de blanc dans la teinte de base pour l’éclaircir et une touche de noir pour la foncer. Vous obtiendrez ainsi vos deux nuances très contrastées. Avec la teinte la plus claire, peignez ensuite des rayures verticales en suivant les lignes naturelles de la citrouille. Vous remarquerez que les sections de la citrouille sont plus étroites à ses extrémités et plus larges en son milieu. En fonction du motif que vous souhaitez obtenir, vous pouvez peindre une ou plusieurs sections de la courge. 

3. Toujours avec la teinte la plus claire, peignez une petite bordure autour de la tige de la citrouille.

4. Maintenant, il va falloir peindre des rayures horizontales. Pour obtenir un résultat régulier, vous pouvez vous aider d’une règle afin de répartir au mieux les rayures et faire en sorte qu’elles aient la même largeur. Ne soyez pas au millimètre près, les petits défauts sont ce qui fait le charme d’une décoration faite maison !

5. Une fois que votre peinture claire a séché, assombrissez les zones où les lignes verticales et horizontales se croisent à l’aide de la peinture foncée. Normalement, les zones peintes devraient s’apparenter plus ou moins à des carrés. 

6. Une fois sèche, vous n’avez plus qu’à installer votre citrouille sur le perron et laissez vos voisins l’admirer ! N’hésitez pas à en faire plusieurs pour créer une décoration encore plus impressionnante.