in ,

Tuto : créez de jolis sets de table en suivant la méthode Shibori !

Tuto : créez de jolis sets de table en suivant la méthode Shibori !
noté 5 - 2 votes

Décidément, les méthodes japonaises n’ont pas fini de nous séduire. Après le Kintsugi pour réparer votre vaisselle, l’éponge Tawashi ou encore, un joli support de plantes avec le Kokedama, voici la coloration selon la méthode Shibori. Mais en quoi est-ce que cela consiste me diriez-vous ?

Le Shibori est une ancienne technique japonaise de teinture donnant un effet « tie and dye ». Cet effet se forme par un jeu de pliures et de reliures. Toutes sortes de motifs peuvent être créés grâce à cette technique. Aujourd’hui, nous vous partageons une des plus simples à réaliser : des rayures.

Pensez à lire la notice d’utilisation avant de vous lancer et vérifiez bien que le tissu que vous avez choisi est 100 % naturel car l’indigo ne tiendra pas sur des fibres synthétiques. Le lin fait partie des matières qui conservent bien cette couleur.

Vous vous sentez prêts à transformer des sets de table ? Le résultat vous donnera certainement l’envie de multiplier les métamorphoses en reproduisant cette technique sur des serviettes ou même des foulards. Notez qu’il vous faudra 4 bonnes heures devant vous avant d’obtenir les sets désirés.

Ce qu’il vous faut :

  • 1 kit de teinture indigo
  • des sets de table en lin blanc
  • des bâtons de peinture
  • quelques élastiques
  • 1 seau d’environ 18 litres
  • 1 paire de gants en caoutchouc

Les étapes :

1) Commencez par préparer le bain de teinture. Pour cela, remplissez un seau d’eau tiède, versez le colorant et mélangez le tout avec un bâton de peinture, de manière circulaire.

2) Ajoutez le carbonate de sodium et l’agent de réduction.

3) Laissez agir en remuant doucement dans un sens, puis dans l’autre. Le liquide commence à devenir vert fluo et de la mousse devrait apparaître.

4) Couvrez le seau (afin d’éviter l’oxydation) et attendez au moins 30 minutes. Plus l’attente sera prolongée, plus la couleur sera foncée. Dans cet exemple, l’attente était de 45 minutes.

5) Une fois que la couleur vous semble assez foncée, prenez un premier set de table et humidifiez-le avec de l’eau.

6) Pliez-le en forme d’accordéon, en partant du bord le plus long. Puis pliez le tout en deux.