in

Réalisez une couronne d’hortensias pour la fête des grands-mères

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Pour la fête des grands-mères, réalisez une couronne de fleurs qui durera toute l’année. Cette couronne d’hortensias en papier demande certes un peu de patience, mais elle est simple à réaliser et vous obtiendrez un résultat final très réaliste. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour faire plaisir à sa mamie, n’est-ce pas ? Alors, c’est parti ! 

Le matériel nécessaire :

  • Une couronne en polystyrène de 30 cm de diamètre
  • Une perforatrice de scrapbooking à motif fleur d’hortensia et feuille
  • Des papiers de différentes couleurs (bleu ciel, blanc et mauve, mais vous pouvez aussi sélectionner d’autres couleurs)
  • Du papier vert foncé et vert clair pour les feuilles
  • Un pistolet à colle
  • Des demi-sphères ou boules en mousse
  • Un cutter

La marche à suivre :

1. Dans vos papiers de couleur, commencez par découper les pétales de l’hortensia. Pour ce faire, utilisez une perforatrice de scrapbooking sur laquelle vous aurez placé au préalable un poinçon Hortensia. Pour un rendu réaliste, optez pour des couleurs qui se rapprochent de la couleur naturelle de la fleur : rose pâle, fuchsia, blanc, mauve, bleu, etc. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir la couleur préférée de votre mamie, c’est permis !

2. Ensuite, pour apporter un peu de vie à vos fleurs, donnez-leur du mouvement. Travaillez-les en enroulant les pétales une à une. Vous pouvez vous aider d’un support comme le bord d’une table par exemple ou bien une paire de ciseaux. Sur la photo ci-dessous, un appareil spécial est utilisé, mais il est difficile d’en trouver et le résultat sera tout aussi bien avec vos ciseaux !

3. Ensuite, munissez-vous de vos demi-sphères en mousse. Si vous n’en avez pas trouvé, coupez les boules en deux à l’aide d’un couteau ou d’un cutter. Puis, collez-les en quinconce sur la couronne en polystyrène à l’aide de votre pistolet à colle. Le fait d’avoir des demi-sphères, et non pas de boules entières, va permettre que ces dernières adhèrent mieux à la couronne. Une fois cette opération terminée, vous allez pouvoir commencer à coller vos fleurs…

4. Toujours équipé de votre pistolet à colle, placez-en une pointe sur votre fleur et collez-la immédiatement sur une demi-sphère en mousse. Répétez cette opération pour chaque fleur jusqu’à que vos demi-sphères soient complètement recouvertes et prennent l’apparence de véritables hortensias !

5. Perforez maintenant les feuilles dans les papiers vert foncé et vert clair. Tout comme pour les fleurs, travaillez-les afin qu’elles ressemblent davantage à de vraies feuilles. Pour ce faire,  marquez-les au milieu à l’aide d’un outil de pliage ou tout simplement d’une règle. Pliez légèrement le haut des feuilles pour leur donner une allure courbée et donnez du mouvement à chaque côté des feuilles en utilisant la même méthode que pour les pétales de fleur. Enfin, collez vos feuilles ainsi obtenues à la base de vos boules d’hortensias. Faites en sorte qu’elles recouvrent la totalité de la couronne, on ne doit plus voir le polystyrène.

6. Si besoin, rajoutez quelques fleurs çà et là si vous apercevez des trous. Voilà c’est terminé ! Grâce à votre patience, votre grand-mère aura un superbe cadeau pour sa fête. Cette jolie couronne résistera aux changements de saison et lui apportera de la joie toute l’année !