Pour la fête des grands-mères, préparez-lui de jolies et délicates sucettes au miel, citron et tilleul à infuser ! Leur réalisation vous effraie ? Pas d’inquiétude, elles sont très simples à préparer. En plus, elles sont personnalisables à l’infini afin de vous adapter au mieux aux goûts de votre mamie. C’est parti pour une surprise qui sort de l’ordinaire !
Les ingrédients nécessaires :
- 100 g de sucre
- 50 g d’eau
- 40 g de miel
- Des feuilles de tilleul ou de verveine
- Les zestes d’un citron bergamote
- Pensées séchées
Le matériel nécessaire :
- Une casserole
- Des bâtonnets
- Un économe
- Un verre
- Un crayon à papier
- Du papier sulfurisé
La marche à suivre :
1. Commencez par laver le citron bergamote, puis prélevez grossièrement des zestes à l’aide d’un économe. Ce n’est pas grave si les zestes sont gros, au contraire. Votre mamie aura ainsi moins de chance d’en avaler quand la sucette aura fondu !
2. Sur du papier cuisson, commencez par tracer la forme de vos sucettes pour vous guider. Pour ce faire, munissez-vous d’un verre et tracez son contour à l’aide d’un crayon à papier sur votre papier sulfurisé. Réalisez-en autant que le nombre de sucettes que vous souhaitez préparer.
3. Déposez ensuite à l’intérieur de votre tracé une belle pincée de zestes de citron, quelques pétales de pensées et plusieurs feuilles de tilleul. Veillez à ce que vos ingrédients ne dépassent pas trop de la forme que vous aviez tracée au préalable. Enfin, posez le bâton de sucette sur ce mélange, environ au premier quart de votre rond.
4. Maintenant, dans une casserole, ajoutez le reste des ingrédients, c’est-à-dire le sucre, le miel ainsi que l’eau et faites chauffer le mélange jusqu’à ébullition sur un feu moyen/fort (environ 6/7 sur votre plaque). Laissez bouillir doucement pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe comme un caramel. Vous pouvez également travailler avec un thermomètre si vous le souhaitez. Dans ce cas, votre caramel devra atteindre les 150 degrés.
5. Une fois cuit, versez votre caramel de miel dans un récipient à bec verseur et résistant à la chaleur pour plus de précision. Vous pouvez également verser votre caramel sur la garniture de vos sucettes directement à la cuillère. Il faut que tous les ingrédients et le bâton soient bien pris par le caramel.
6. Laissez figer pendant une heure, les sucettes devraient se décoller facilement. Il est possible que le caramel reste un peu mou, ce n’est pas très grave, il fondra plus facilement dans la tasse. Et voilà, vous n’avez plus qu’à les emballer dans un joli papier plastique avec un petit ruban et ils seront prêts à être offerts et dégustés !