in

Offrez un bouquet de chocolats pour la fête des grands-mères

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Une boîte de chocolats ? Beaucoup trop classique ! Cette année, pour la fête des grands-mères, découvrez plutôt comment réaliser un bouquet de chocolat, une idée cadeau aussi gourmande que créative. Une chose est sûre, vous surprendrez davantage votre mamie avec ce bouquet plutôt qu’avec un classique que vous trouveriez chez le fleuriste. Toutefois, il vous faudra résister à la tentation de manger tous les chocolats avant d’avoir fini de le réaliser ! 

Le matériel nécessaire :

  • Des chocolats emballés type Ferrero rocher ou Lindor
  • Des bâtons pour sucette ou des petits pics à brochette
  • Du papier crépon d’une ou plusieurs couleurs pour les fleurs
  • Du papier crépon vert pour les feuilles
  • Un pistolet à colle
  • Une paire de ciseaux
  • Un dérouleur d’adhésif
  • Du ruban floral
  • Un pot en verre
  • De la mousse florale

La marche à suivre :

1. La première étape consiste à fixer le chocolat sur le bâton de sucette. À l’aide de votre pistolet à colle, placez un petit point de colle sur le chocolat et fixez immédiatement sur le bâton. Veillez à effectuer cette manoeuvre assez rapidement en ne mettant pas trop de colle au risque de faire fondre le chocolat ! C’est pour cette raison que nous vous conseillons de fixer votre chocolat à l’endroit où on le déplie, car il y a davantage de papier.

étapes un et deux du bouquet de chocolat
© capture d’épingle Pinterest intégrées dans l’article – montage : desidees.net

2. Ensuite, découpez une bande de papier crépon de la longueur de votre choix. Sachez toutefois que plus elle sera longue, plus la fleur sera fournie. Nous vous conseillons donc une longueur d’environ un mètre. Repliez votre bande sur elle-même en plusieurs fois comme un accordéon. Enfin, découpez en forme de vagues sur l’une des longueurs de votre accordéon afin d’obtenir une forme de pétale.

étapes trois et quatre du bouquet de chocolat
© capture d’épingle Pinterest intégrées dans l’article – montage : desidees.net

3. Après l’avoir découpée, dépliez de nouveau votre bande ainsi obtenue et appliquez une bande adhésive sur toute la longueur du papier crépon. Faites preuve de délicatesse lors de cette étape, car le papier crépon est très fragile ! Maintenant, il va falloir créer la fleur. Pour ce faire, commencez à enrouler votre papier crépon côté adhésif autour du chocolat. Créez des plis en repliant le papier sur lui-même et continuez ainsi jusqu’à que vous ayez enroulé la totalité de la bande de papier.

étapes cinq et six du bouquet de chocolat
© capture d’épingle Pinterest intégrées dans l’article – montage : desidees.net

4. Si vous le souhaitez, c’est le moment d’ajouter une feuille. Pour cela, découpez une forme de feuille dans le papier crépon vert, ni trop grosse, ni trop petite. Il faut qu’elle soit proportionnelle à la taille de votre fleur. Fixez-la à la base de votre fleur à l’aide du ruban floral. Faites plusieurs tours avec le ruban pour bien sécuriser la base de votre fleur, puis tournez tout autour du bâton de sucette pour créer la tige. Vous obtiendrez ainsi un rendu beaucoup plus esthétique et réaliste.

étapes sept et huit du bouquet de chocolat
© capture d’épingle Pinterest intégrées dans l’article – montage : desidees.net

5. Voilà, vous avez obtenu votre première fleur ! Il ne vous reste plus qu’à réaliser la totalité du bouquet. Vous pourrez ensuite l’assembler dans un joli vase ou un pot dans lequel vous aurez placé de la mousse florale au préalable. Cela vous permettra de les faire tenir plus facilement.

bouquet final
© capture d’épingle Pinterest intégrées dans l’article – montage : desidees.net