in ,

Les avantages de l’investissement dans de l’immobilier neuf

Immobilier neuf
© iStock/ah_fotobox

Investir dans de l’immobilier neuf présente de nombreux avantages. Ce terme désigne les logements à construire, en cours de construction ou encore les biens achevés depuis moins de cinq ans qui n’ont jamais été habités.

Le fait que votre bien soit neuf permet notamment de réaliser une économie d’énergie. En effet, les nouveaux logements sont construits dans le respect de la norme RT 2012. Ils sont donc très bien isolés, autant sur le plan acoustique que thermique. De plus, toutes les installations sont modernes puisque tout est récent. Vous aurez également des garanties sur le long terme. Tout dommage et dysfonctionnement qui apparaît sera en effet rénové gratuitement. Mais ce n’est pas tout ! Voici les trois avantages principaux.

1) Les frais de notaires réduits

Lorsque vous achetez du neuf, les frais de notaire sont moindres. En effet, lors d’un investissement dans de l’ancien, vous aurez à verser en moyenne 8 % du tarif du bien à votre notaire. En revanche, si vous achetez dans du neuf, seulement 2 à 3 % vous seront demandés. La différence est considérable, surtout lorsque vous décidez d’investir dans une grande ville. À titre d’illustration, l’immobilier neuf à Boulogne Billancourt proposé par Quartus a un prix bien plus élevé qu’un appartement dans une petite ville de campagne. Ainsi, vous ferez de sacrées économies sur cette partie.

2) La TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %

La TVA est un impôt appliqué par l’État. Il est naturellement inclus dans le prix d’achat lorsqu’il est vendu par un professionnel. Celui-ci verse alors la TVA à l’administration fiscale. Pour être éligible à un logement à TVA réduite, il faut respecter plusieurs points. 

Tout d’abord, ce logement doit être votre résidence principale, c’est-à-dire que vous devez y habiter huit mois par an au minimum. Par ailleurs, le logement doit être à l’intérieur ou dans une zone de 300 mètres d’une zone ANRU. L’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) a pour but de rénover des quartiers anciens et de leur redonner vie. Elle intervient sur les habitations, mais favorise aussi la mixité sociale. Ainsi, grâce à ce programme, de vrais quartiers voient le jour.

3) Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un crédit immobilier destiné à l’acquisition d’un logement neuf ou d’un logement ancien nécessitant des travaux de réhabilitation. Celui-ci permet la prise en charge par l’État des intérêts, une gratuité des frais de dossier et surtout une possibilité d’un différé de remboursement. Ainsi, pendant cinq à quinze ans, vous ne payez pas de mensualités sur le PTZ. Pour en bénéficier, il faut être primo-accédants. Il est généralement plafonné à 40 % ou 20 % du montant du prix de vente du bien, selon sa zone géographique et la composition du foyer.