La VMC double flux : une meilleure qualité d’air tout en faisant des économies

© evgenyatamanenko - iStock

Envie de changer le système de ventilation de votre habitation, mais vous ne savez pas trop vers quelle solution vous tourner ? Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste la ventilation double flux. Présentée comme performante et économique, nous allons nous y intéresser un peu plus en détail afin de savoir ce qu’elle a de si avantageux. 

Qu’est-ce qu’une ventilation double flux ?

Tout le monde connaît le principe de la VMC simple flux qui consiste à renouveler l’air vicié de la maison via un ventilateur. Ce dernier extrait puis rejette simplement l’air pollué à l’extérieur de l’habitation. La VMC double flux, elle, est plus performante dans le sens où, en plus de permettre le renouvellement de l’air, elle va également permettre de limiter les déperditions de chaleur. Comment ? Au moment d’extraire l’air vicié du logement, elle va récupérer les calories de ce dernier pour préchauffer l’air entrant. Ce système peut également s’inverser afin de rafraîchir votre logement en été. De cette manière, vous bénéficiez non seulement d’un système de ventilation efficace, mais vous faites également des économies d’énergie !  

Quels sont les avantages de la VMC double flux ? 

économies d'énergies
© AndreyPopov – iStock

Le premier avantage de la ventilation double flux est, comme son nom l’indique, de ventiler l’air ambiant de votre maison. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure qualité d’air grâce notamment à son système de filtrage des polluants, pollens, allergènes, etc. 

L’autre avantage qu’une VMC classique n’a pas, c’est de vous permettre de faire des économies d’énergie ! En effet, les déperditions de chaleur en lien avec le renouvellement de l’air représentent  à elles seules environ 20 % des dépenses énergétiques d’une habitation. La VMC double flux vous permet ainsi de faire des économies plutôt intéressantes sur votre facture de chauffage : jusqu’à 500 euros par an environ !

Quel prix pour une ventilation double flux ? 

Le montant de l’installation d’une ventilation double flux varie évidemment en fonction de nombreux facteurs : les caractéristiques de votre maison, le modèle de VMC, etc. En moyenne, son prix se situe entre 3 500 € et 5 500 € environ, pose comprise. Mais sachez qu’en fonction de votre éligibilité vous pouvez prétendre à différentes aides financières : la TVA à taux réduit de 5,5%, MaPrimeRénov’ ou encore d’un éco-prêt à taux zéro !