in

Créez une suspension murale romantique en bois flotté

© images Pinterest - montage : desidees.net

Vous avez envie d’un décor à la fois romantique, authentique et moderne ? Alors, fabriquez-le vous-même à l’aide de ce tutoriel très facile à suivre. Une simple balade au bord de la mer ou en forêt vous permettra d’avoir tout le matériel nécessaire à sa construction. C’est parti, on vous explique tout ! 

Le matériel nécessaire :

  • Un grand morceau de carton (environ 60 cm de long sur 60 cm de haut)
  • Un marqueur noir
  • 20 à 25 morceaux de bois flotté assez fins (vous pouvez également utiliser des branches de bois classiques)
  • Un gros morceau de bois flotté ou une longue cheville en bois (pour le support)
  • Un sécateur
  • De la peinture acrylique pour faire un dégradé (blanc et rouge pour reproduire le modèle en exemple
  • Un pinceau
  • Du fil de nylon (ou de la ficelle assez fine)

La marche à suivre :

1. Commencez par nettoyer les branches avec de l’eau chaude pour retirer d’éventuelles traces de terre, la saleté et les morceaux d’écorce détachés. Laissez-les sécher complètement avant de les utiliser.

2. La seconde étape consiste à dessiner le gabarit. Pour ce faire, munissez-vous de votre carton et dessinez au marqueur un grand cœur ou toute autre forme qui vous plaît davantage.

3. Munissez-vous ensuite de vos branches et placez-les sur le gabarit verticalement en fonction de la hauteur de votre cœur. Commencez par le centre du cœur et continuez de part et d’autre à trouver les branches correspondantes. Vous pouvez bien entendu en couper certaines à l’aide du sécateur si cela est nécessaire. Si la coupe n’est pas nette, cela n’est pas un problème, bien au contraire ! Ce qui est joli et intéressant dans ce tutoriel est justement de conserver l’aspect organique des branches cassées.

4. Maintenant que vous avez obtenu un joli cœur en branches, il est temps de les peindre ! Pour ce faire, il va falloir commencer par créer les couleurs. L’objectif est de réaliser un dégradé du rose pâle au rose fuchsia. Mélangez donc votre peinture blanche et rouge de telle manière à obtenir 4 teintes de rose différentes.

5. Une fois que cela est fait, commencez à peindre votre branche en partant de la couleur la plus foncée au centre du bâton jusqu’au rose le plus clair à l’extrémité du bois. Faites se chevaucher légèrement les couleurs afin qu’elles se fondent bien entre elles. Laissez sécher vos branches le temps nécessaire.

Conseil :

Pour obtenir un tracé assez droit, commencez par mettre un petit coup de peinture rose clair sur chacun des morceaux de bois quand ceux-ci sont encore en place sur le cœur. De cette manière, vous aurez un repère pour savoir où terminer le dégradé.

6. Positionnez ensuite la grande branche de bois de manière horizontale au-dessus des branches disposées en forme de cœur. Enroulez du fil de nylon transparent autour de celle-ci, faites un nœud et tendez une ligne jusqu’à la première branche verticale la plus extérieure du cœur. Placez fermement votre doigt à l’endroit où le fil doit être enroulé autour de la branche verticale. Sans retirer votre doigt, soulevez la branche du gabarit et enroulez le fil autour plusieurs fois. Une fois que vous avez enroulé le fil autour de la branche une dizaine de fois, faites un nœud et coupez l’excédent de fil. Répétez ce processus pour tous les morceaux de bois.

7. Maintenant que tous vos morceaux de bois sont suspendus, accrochez votre suspension au mur afin d’ajuster leur alignement. Faites glisser délicatement les fils pour qu’ils soient proches les uns des autres sans toutefois qu’ils se touchent. Voilà, votre suspension murale est terminée ! Vous n’avez plus qu’à la suspendre où vous souhaitez.