Fabriquez un rangement pour vos clés afin de ne plus les égarer

rangements à clés
© images Pinterest - montage : desidees.net

Que celui qui n’a jamais cherché ses clés un jour nous jette la première pierre ! Égarées au fond d’un sac, oubliées sur le contact de la voiture ou encore posées machinalement sur un meuble de la maison, une chose est sûre : nos clés en voient des vertes et des pas mûres. Alors, pour vous éviter de perdre de précieuses minutes à retourner la maison pour retrouver vos clés le matin, nous avons trouvé LE bricolage fait pour vous. En effet, ce DIY plus qu’utile va vous permettre de ranger vos clés dans l’entrée. De cette façon, vous ne pourrez plus les perdre !

Le matériel nécessaire :

  • Une planche de bois d’environ 40 cm par 7 cm sur une épaisseur de 1,5 cm
  • Plusieurs perles en bois de différents diamètres
  • De la peinture acrylique de différentes couleurs 
  • Un pinceau
  • De la cordelette en cuir ou bien de la ficelle
  • Un crayon à papier
  • Une règle ou un mètre
  • Une perceuse avec une mèche de 10 mm
  • Une scie sauteuse
  • Du papier de verre

La marche à suivre :

1. Commencez par l’étape la plus ludique de ce bricolage, que vous pouvez même réaliser avec les enfants. Elle consiste tout simplement à peindre les perles en bois avec les couleurs de votre choix. Vous pouvez faire choisir à chacun de vos enfants sa couleur préférée ou représenter tous les membres de la famille comme sur l’image ci-dessous. Nous vous recommandons de passer deux couches de peinture, puis d’attaquer le reste le temps que les perles sèchent. 

2. Prenez ensuite votre planche de bois, votre mètre ainsi que votre crayon à papier et placez des repères pour les cinq fentes et les cinq trous. Répartissez des fentes de 6 mm de large régulièrement sur toute la planche. Elles devront se terminer par un trou placé idéalement à 3 cm du bord arrière de la planche. 

3. Une fois vos repères placés, vous pouvez commencer à percer les cinq trous à l’aide de votre perceuse. Ensuite, à l’aide de la scie sauteuse, découpez la planche afin de créer les fentes et rejoindre les trous. Si cela vous semble nécessaire, vous pouvez poncer légèrement les bords sciés. 

4. Maintenant que votre planche est prête à accueillir vos clés, il est temps de créer les porte-clés ! Pour ce faire, commencez par couper 5 morceaux de ficelle de 50 cm de long. Pliez une ficelle en deux et faites un nœud pour former une boucle d’environ 8 cm avant d’enfiler les perles de votre choix. Faites ensuite un second nœud pour bloquer les perles et coupez les fils qui dépassent si nécessaire. Évitez de couper à ras pour ne pas que le nœud se défasse avec le temps. Faites de même avec les quatre autres porte-clés. 

5. Il ne vous reste plus qu’à fixer l’étagère sur le mur de votre choix (de préférence dans l’entrée) et à accrocher vos clés aux différents porte-clés sans craindre de les perdre !