Créez une nappe unique grâce à la technique de l’écoprint

tissu imprimé avec la technique écoprint
© images Pinterest - montage : desidees.net

Si vous êtes tombé sur ce tutoriel, c’est certainement parce que vous connaissez la technique de l’écoprint. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’une technique d’impression à base de végétaux. Eh oui, vous avez bien lu, la nature n’a pas fini de vous surprendre et l’écoprint en fait partie ! En effet, ce procédé offre la possibilité d’imprimer le motif des feuilles et des fleurs de votre choix à même le tissu pour un rendu unique et très poétique. Si cela vous fait penser à l’impression sur argile, vous allez voir que c’est en réalité assez différent. En tout cas, c’est le DIY idéal pour tous les amoureux de la botanique et de la décoration bohème !

Le matériel nécessaire :

  • Un bocal en verre 
  • Du vinaigre blanc
  • Des clous rouillés 
  • Une paire de gants en caoutchouc 
  • Une nappe ou du tissu en fibres naturelles  
  • De la ficelle 
  • Un tasseau de bois assez fin ou un bâton bien droit 
  • Une vieille casserole (elle ne pourra plus entrer en contact avec des aliments !)
  • Une grille 
  • Du liquide vaisselle
  • Les feuilles ou les fleurs de votre choix (eucalyptus, châtaignier, érable, noyer, etc.)

La marche à suivre : 

Pour préparer comme il se doit ce tutoriel, vous devrez vous y prendre une semaine avant afin de préparer, entre autres, la solution de rouille.

Une semaine avant de réaliser votre création d’écoprint

1. Commencez par remplir d’eau un bocal en verre. Placez-y une poignée de vieux clous rouillés et quelques gouttes de vinaigre blanc. Laissez reposer jusqu’au jour du tutoriel au cours duquel vous retirerez les clous du bocal muni d’une paire de gants, car la solution colore la peau ! L’eau va devenir sombre, c’est normal. 

2. Dans votre vaporisateur, mélangez un litre d’eau avec 50 ml de vinaigre blanc

3. Enfin, choisissez la nappe ou le tissu que vous souhaitez utiliser pour l’écoprint et lavez-le à 90°C afin de préparer la fibre à recevoir la teinture des feuilles. Veillez à choisir un tissu en fibres naturelles (coton, chanvre, lin, soie, etc.), c’est important ! 

Place au moment de poésie 

1. Le jour J, munissez-vous de vos feuilles et faites-les tremper quelques heures dans un récipient rempli d’eau avec une goutte de liquide vaisselle. Faites de même avec le morceau de tissu séparément. 

2. Essorez très rapidement votre tissu et étalez-le sur une surface plane. Il faut qu’il y ait le moins de plis possible. Ensuite, vaporisez-le entièrement avec le mélange eau et vinaigre préparé au préalable. Prenez maintenant vos feuilles et trempez-les une à une dans la solution de rouille avant de les disposer sur la moitié de votre tissu. Pour que la teinture se diffuse au mieux, veillez à placer le dessous de la feuille en contact avec la fibre du tissu. 

3. Repliez délicatement la moitié vide de votre tissu par-dessus celle avec les feuilles et vaporisez à nouveau avec la solution au vinaigre. Encore une fois, veillez à ce qu’il n’y ait pas de plis sur le tissu. 

4. Placez votre bâton à l’extrémité du tissu et enroulez-le aussi étroitement que possible à l’intérieur. Attention, si le tissu dépasse de la largeur du bâton, pliez-le à nouveau avant de l’enrouler. Une fois que vous avez obtenu votre petit ballot, attachez-le fermement avec de la ficelle.

5. Maintenant, versez de l’eau ainsi qu’une partie de la solution de rouille dans la casserole (qui ne devra plus être en contact avec des aliments, on vous le rappelle !) et placez une grille dessus. Disposez votre ballot sur cette grille (il ne doit pas toucher l’eau), couvrez à l’aide d’un couvercle et portez le contenu de la casserole à ébullition.  Dès que la casserole bout, baissez le feu pour laisser le mélange frémir afin de cuire votre ballot à la vapeur. Laissez faire ainsi pendant 2h afin que les feuilles libèrent leur colorant sur les fibres du tissu. 

6. Une fois les deux heures écoulées, retirez la casserole du feu, mais n’ouvrez surtout pas ! Laissez votre ballot refroidir dans la casserole fermée toute la nuit. Plus vous laisserez reposer votre ballot, plus les couleurs s’intensifieront. 

7. Le lendemain, retirez la ficelle autour de votre ballot et dépliez-le pour voir apparaître les motifs des feuilles sur le tissu. Laissez-le ensuite sécher pendant plusieurs jours si possible. Ne vous inquiétez pas, la teinture des feuilles est bien ancrée dans la fibre du tissu. Lavez-le délicatement avec une lessive douce et évitez de l’exposer trop longtemps à la lumière du soleil pour ne pas que les couleurs ternissent. 

Ce tutoriel est très expérimental et vous n’obtiendrez donc pas un résultat exact à tous les coups. Il faudra recommencer plusieurs fois avec différentes feuilles pour commencer à les apprivoiser et voir apparaître leur vraie couleur. C’est ce qui fait la beauté de la nature !