in

Créez une jolie décoration en argile avec une impression de plantes naturelles

© images Pinterest - montage : desidees.net

Vous appréciez les travaux manuels ? Vous aimez la nature ? Alors, que diriez-vous de réunir les deux dans un atelier créatif simple propice à la détente ? En effet, le travail de l’argile fera appel à votre sens du toucher reconnu pour relaxer, alors que l’utilisation de véritables éléments de la nature fera appel à votre sens du détail. C’est parti, on vous explique comment réaliser de jolies décorations en argile !

Le matériel nécessaire :

  • Un rouleau à pâtisserie ou tout simplement un rouleau de cellophane
  • Un pinceau
  • De l’argile qui sèche à l’air
  • Des tiges de plantes naturelles
  • Des fleurs pressées (facultatif)
  • Du Mod Podge (mat)
  • De la peinture acrylique de la couleur de votre choix
  • De la ficelle de jute
  • Des perles en bois (16 mm environ)
  • Un emporte-pièce de la forme de votre choix

La marche à suivre :

1. Commencez par prendre un morceau d’argile à travailler légèrement entre vos mains pour lui donner un peu de souplesse. Ensuite, étalez l’argile sur votre plan de travail jusqu’à l’obtention d’une épaisseur d’un demi-centimètre environ. Ajoutez régulièrement un peu d’eau sur vos doigts afin que l’argile ne se fissure pas.

2. Une fois que votre argile est bien étalée, placez quelques tiges des plantes de votre choix sur sa surface, puis faites glisser votre rouleau délicatement dessus afin d’imprimer le motif des plantes.

3. Retirez délicatement les tiges et feuilles de la surface de l’argile. S’il reste des fleurs ou des petites graines incrustées, libre à vous de les laisser ou de les retirer. Vous pouvez dans ce cas vous aider d’une pince à épiler pour les enlever. Découpez ensuite votre argile à l’aide d’un emporte-pièce pour obtenir la forme de votre choix.

© Capture d’écran Pinterest

4. Faites un petit trou à l’aide d’un cure-dent ou de tout autre objet en haut de votre forme afin de pouvoir la suspendre par la suite. Laissez sécher votre argile pendant au moins 24 heures !

5. Une fois que votre pièce d’argile est parfaitement sèche, vous pouvez la peindre avec de la peinture acrylique. Si vous préférez, vous pouvez également laisser la matière brute.

6. Si vous avez opté pour une décoration à base de fleurs pressées, c’est le moment de vous en servir ! Pour ce faire, placez la fleur là où vous souhaitez qu’elle apparaisse sur votre ornement et appliquez une couche de Mod Podge par-dessus pour la faire adhérer. Laissez sécher une trentaine de minutes.

7. Vous n’avez plus qu’à passer un morceau de ficelle à l’intérieur du trou préalablement percé et à ajouter quelques perles en bois pour finaliser cette superbe décoration. Si vous souhaitez donner un effet vieilli et patiné à vos perles, peignez-les au préalable en blanc et brossez-les avant que la peinture ne sèche totalement. Vous obtiendrez ainsi un joli effet vieilli !