Le “bullet journal” est un système d’organisation inventé par un designer américain. Mis à part développer votre imagination, le bullet journal permet aussi d’optimiser votre temps, de vous organiser au quotidien, vous fixer des objectifs… À deux pas du journal intime et de l’agenda, ce carnet personnalisé vous accompagnera tout au long de votre journée. Alors, munissez vous d’un carnet A5 avec des lignes fines et de vos plus beaux stylos pour vous lancer dans la création de votre journal.
1. Un sommaire
Un bullet journal contient généralement un sommaire pour répertorier les pages qui viennent après, cela vous permettra de rester organisé et trouver plus facilement ce que vous cherchez.
2. Associer une tâche à un symbole
Sur la page d’après ou dans un coin, créez une légende qui vous aidera à compléter les tâches sur les prochaines pages. Par exemple, on utilise un carré qui représente les choses à faire, un point ou un cœur pour les idées ou inspirations, puis un rond pour des événements par exemple. Vous pouvez créer vos propres symboles ou prendre les symboles types d’un bullet journal.
3. Le mois en cours
Sur une page, écrivez ou dessinez des choses en lien avec le mois en cours. Cette partie est uniquement créative, alors laissez faire votre imagination pour faire une page de garde qui vous ressemble. Vous pouvez aussi écrire vos objectifs du mois pour rester motivé !
4. Les jours de la semaine
Sur plusieurs pages, réaliser des gros carrés pour créer l’emplacement des jours de la semaine. À l’intérieur de celle-ci, écrivez vos tâches du jour, vos objectifs quotidiens et les événements importants.
5. Livres à lire
Le bullet journal sert aussi à faire des listes. Si vous aimez lire, réalisez une page de livres que vous aimeriez lire dans le mois ou dans l’année.