in ,

Canapé : 12 idées élégantes pour embellir ses assises

Crédits : montage Desidees.net

Vous possédez le même canapé depuis quelques années et vous sentez qu’il a besoin d’un petit rafraîchissement ? Pas question de penser directement à vous en débarrasser, il existe plusieurs astuces décoratives pour l’embellir et le rendre plus tendance. Vous avez jusqu’ici apprécié son confort, nous vous promettons que rien n’y changera (si ce n’est en mieux) et ce pour un petit budget. Découvrez des possibilités de relooking accessible pour offrir une seconde vie à votre assise chérie.

Qu’il s’agisse d’une méridienne, d’un fauteuil en velours, d’un canapé-lit, qu’il soit de couleur unie ou à motifs, qu’il possède des accoudoirs ou non… Nous avons dégoté des idées design pour le remettre aux goûts du jour. Préparez-vous à lui ajouter des coussins, des plaids, des bouts de canapé, du mobilier contemporain et vous n’oublierez pas de compléter cela par un beau jeu de lumières et des décorations murales. Ce qui se trouve autour de votre assise participe à sa mise en valeur et faites bien attention à rendre votre intérieur harmonieux.

1. Recouvrez-le d’un plaid

Si votre canapé est un peu taché, déchiré, décoloré ou si vous vous êtes lassé(e) de sa couleur, le plaid est l’accessoire idéal ! En plus de transformer votre sofa simplement et rapidement, vous apporterez plus de douceur et un aspect chaleureux. Vous pouvez même mélanger les plaids en créant un mix & match de couleur et/ou de textures. Puis, lorsque viendra l’hiver, vous apprécierez encore plus leur présence.

2. Faites ressortir vos fauteuils et canapés avec un papier peint original

Votre canapé est de couleur unie, de bonne qualité, comme neuf et pourtant il vous semble fade dans votre décoration d’intérieur ? Transformez ce rendu en ajoutant un lé de papier peint derrière. La tapisserie à motifs offre un contraste qui valorise les éléments unis. Faites en sorte que la teinte de votre canapé se retrouve par petites touches sur celle-ci ou effectuez le rappel avec des coussins.

3. C’est le moment de changer de sol !

Une autre façon de valoriser un canapé est de transformer le sol sur lequel il est posé. Si votre assise est de coloris gris clair, par exemple, nous vous conseillons d’oser le sol en imitation de carreaux de ciment. Votre sofa sortira du lot grâce à ses graphiques et ses couleurs.

4. Dynamisez-le avec des coussins

Soigneusement choisis, les coussins font partie des accessoires à installer sur votre canapé impérativement (surtout lorsqu’on cherche à métamorphoser sa décoration). Vitaminez votre logement avec des coussins colorés ou cassez le côté strict de la couleur unie de votre assise en ajoutant des coussins à motifs. Pensez également à faire des mélanges (de teintes, de formes, de matières).

5. Installez un tapis tissé

Sous les pieds de votre sofa, positionnez un joli tapis. Plusieurs coloris et styles existent, une large gamme vous est proposée pour convenir à toutes les envies. Vous apprécierez sa douceur aux pieds (surtout en hiver). Il fait partie des petits détails qui changent toute une décoration !

6. Ajoutez quelques plantes vertes autour de lui

Une autre façon d’encadrer votre assise est d’y positionner des touches de verdure. Elles ajouteront une bonne dose de fraîcheur, parfois de couleur et pourront compléter un style tropical, selon le choix des plantes et des fleurs.

7. Meublez ses environs avec des bouts de canapé

Des petites tables basses, tabourets ou des tables d’appoint (de chevet) peuvent s’installer en guise de bouts de canapé. Choisissez des pièces de designers pour améliorer la cote de votre assise. Cette touche de luxe contribuent à changer le style de votre salon.

8. Rapportez une couverture artisanale de votre dernier voyage

La décoration ethnique a le vent en poupe. Pour camoufler un canapé qui ne vous plaît plus, installez un plaid bien particulier, tout droit venu d’une de vos plus belles escapades. L’artisanal et l’exotisme de ce tissu vont transformer l’ambiance de votre pièce.

9. Couvrez votre sofa avec du lin

Si votre canapé est déhoussable, envisagez de changer sa housse. Si elle n’est pas modulable, pensez à ajouter un drap en lin. Le lin a des propriétés thermiques intéressantes par tous temps. À force de lavage, il s’assouplit et l’on apprécie très vite son confort.

10. Mettez-le en lumière avec des suspensions charmantes

Rien de tel qu’un luminaire pour éclairer un canapé. Vous constaterez qu’il existe une grande variété d’éclairages pour compléter le style de votre salon. Cette année, le rotin est particulièrement à l’honneur et vous offrira un voyage dans la nature sans même bouger de votre canapé.

11. Transformez les pieds de votre canapé

Personnalisez les pieds en ajoutant un coup de peinture colorée, une idée pour le moderniser. Vous pouvez également les changer, tout simplement. De nombreux magasins vous en proposent à prix discount. Pensez également aux roulettes, elles pourront faire évoluer un canapé fixe et vous permettre plus de changements.

12. Accrochez des objets décoratifs au-dessus de lui

Envisagez de transformer le mur derrière votre assise en galerie en y exposant des tableaux et autres objets d’art. Pensez également à l’astuce des miroirs, pour agrandir visuellement l’espace et apporter de la luminosité au-dessus du canapé.


Sources : Côtémaison ; Journaldesfemmes

Vous aimerez aussi :

Canapé convertible : comment faire le bon choix ?

Comment éviter que votre canapé ne soit abîmé par votre chaton ?

Canapé : comment bien choisir cette assise incontournable ?