in

Comment éviter que votre canapé ne soit abîmé par votre chaton ?

Crédits : ituzaingo/Pixabay
Comment éviter que votre canapé ne soit abîmé par votre chaton ?
noté 4 - 5 votes

Vous venez d’adopter un charmant chaton mais il a très envie de vous refaire la décoration du salon avec ses griffes ? Ne pensez pas tout de suite à asperger vos rideaux et assises de répulsifs, nous avons de bonnes idées à vous proposer ! Mais sachez, avant toute chose, que votre boule de poils ne détruit pas vos affaires pour vous embêter. Découvrez donc les raisons de tout cela et comment maintenir une belle entente entre vous.

Non, votre chaton ne s’amuse pas à griffer vos affaires…

Saviez-vous que sous les griffes de votre chat se trouvent des « réservoirs de phéromones » qu’il diffuse alors en les rétractant. Il a un réel besoin de marquer son territoire et griffer lui permet d’accomplir celui-ci. Pourquoi choisir votre canapé ? Il s’agit bien souvent d’un endroit stratégique, situé au milieu de la pièce principale et visible par tous. Les chats seraient en plus attirés par la matière de celui-ci. Selon la comportementaliste animalière Marie-Hélène Bonnet, « le cuir va lui rappeler la chasse, et le velours, le ventre de sa mère. Dans ce cas, il va patouner, ce qui va faire sortir ses griffes ».

En plus, votre chaton fera plus fréquemment ses griffes lors de moments de stress ou de frustration.

Proposez-lui un griffoir

Puisqu’il est obligé de faire ses griffes, qu’il les fasse sur un objet que vous aurez spécialement choisi tel qu’un griffoir. Vous avez déjà essayé de lui en proposer un mais il ne l’utilise pas ? Observez sa manière de griffer. S’il aime griffer de façon verticale, prenez-lui un griffoir tout en hauteur afin qu’il s’étire dessus et de préférence un simple poteau.

Pensez également à disposer le griffoir près des endroits où il a l’habitude de faire ses griffes. Et, si vous frottez un peu d’herbe à chat ou des branches de romarin sur ce griffoir, il ne devrait plus vouloir s’en passer. Puis, si vous voulez faire en sorte qu’il ne soit plus jamais tenté par votre canapé, frottez donc l’intérieur blanc d’un citron dessus.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’éviter les pulvérisateurs d’air qui se déclenchent au passage du chat, ils risqueraient de le stresser et de lui donner encore plus l’envie de se défouler en griffant.

Source

Vous aimerez aussi :

Tuto : réalisez une cachette pour votre chat

Visitez une maison construite pour les amoureux des chats et des livres !

Tuto : réalisez des têtes de chats en pompons