in ,

Canapé : comment bien choisir cette assise incontournable ?

Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

Rose, bleu nuit, en velours, en cuir, Togo, Chesterfield… Vous vous sentez perdu(e) parmi l’importante quantité de modèles de canapés proposés ? Assise indispensable dans un salon, son choix n’est effectivement pas à prendre à la légère au vu du temps que vous et vos proches y passerez très certainement. Il faudra donc qu’il corresponde à votre décoration et qu’il soit suffisamment confortable. Pour vous y aider, nous vous proposons quelques conseils.

Si vous atterrissez sur cet article c’est que vous avez saisi l’importance du choix du canapé, un premier pas pour ne pas vous tromper. Vous vous demandez peut-être quelle taille, matière, couleur ou forme conviendraient ? Posez-vous un instant pour songer à vos préférences, que vous préfériez vous enfoncer dans un canapé moelleux ou que vous raffoliez des assises design et fermes, le choix à adopter deviendra plus clair après la lecture de cet article.

Suivre ses goûts

Avant toute chose, il est essentiel que vous preniez le temps de vous écouter. Vos envies vont assurément guider ce choix. Vous doutez peut-être sur le choix de la couleur mais si vous adorez les canapés en cuir, que vous raffolez des canapés d’angle… Vous savez déjà qu’il faudra tenter de vous diriger vers ces modèles. Cependant, il existe parfois des contraintes avec lesquelles vous devrez faire. Si vous adorez les grands canapés mais que votre salon est tout petit, vous devrez assurément faire un trait sur la taille imposante si vous voulez éviter le sentiment d’étouffement. De même qu’un canapé blanc peut être une mauvaise idée lorsque l’on vit avec de jeunes enfants.

Par ailleurs, si vous avez tendance à rapidement changer d’avis, essayez de vous projeter dans quelques années. Opter pour le dernier modèle à la mode peut être un mauvais choix, vous aurez peut-être plus de chance d’aimer votre canapé sur le long terme en choisissant un modèle intemporel (que vous pourrez personnaliser avec des plaids et coussins). Autre possibilité, nous vous conseillons de pencher pour un modèle coup de cœur à petit prix, ce qui vous permettra d’en changer plus fréquemment.

Penser à la configuration de votre salon

S’il existe une contrainte importante qui pourra vous permettre de vous décider pour un modèle plutôt que pour un autre, c’est bien la taille de votre salon. Quelle place pouvez-vous laisser à cette assise ? Les petits salons devront se parer d’un canapé peu envahissant, éventuellement un canapé deux places que vous pourrez compléter avec un fauteuil. Au contraire, si votre salon est très large, il peut être recommandé de choisir un canapé d’angle.

Autre point essentiel : n’oubliez pas de prendre les mesures de vos portes, cage d’escalier ou ascenseur, que vous ne vous retrouviez pas dans l’incapacité d’installer votre grand canapé à cause d’ouvertures trop étroites.

Déterminer son budget

Autre élément important, il est nécessaire que vous précisiez la fourchette de prix dans laquelle vous vous rangez. Pensez toutefois à la pérennité de votre canapé. S’il s’agit d’un investissement longue durée, préférez un canapé en cuir. Il aura l’avantage de bien vieillir et de s’entretenir facilement. Cependant, il sera certainement plus cher qu’un canapé en tissu.

Réfléchir à son utilisation

Il faut maintenant penser à l’aspect pratique. Avec qui vivez-vous ? Comment vivez-vous ? Vous aimez installer vos pieds sur le canapé ? Vous aimez grignoter dessus ? Vous avez des enfants en bas âge ? Vos animaux de compagnie pourraient également apprécier cette assise ? Vous souhaitez qu’il serve de couchage à l’occasion ? Toutes ces questions sont primordiales pour vous permettre de faire votre choix.

Source

Vous aimerez aussi :

Canapé convertible : comment faire le bon choix ?

8 conseils pour moderniser un vieux canapé

15 intérieurs qui vous feront fondre pour le canapé Togo




Back to Top
Close

Un magazine du groupe