Partir sur un canapé convertible est une formidable idée pour les petits espaces. On aime le principe du deux en un : pratique pour recevoir des amis ou pour créer son salon-chambre. Il est le meuble indispensable pour les étudiants et les salariés l’aiment de plus en plus. Cependant, que vous l’utilisiez tous les soirs ou seulement pour les invités de passage, vous devez trouver le système qui vous conviendra le mieux. Découvrez des conseils avisés pour vous aider dans ce choix.
Optez pour le canapé-lit qui ne vous décevra pas. Pour ce faire, faites bien attention au système de conversion, à sa taille, à la qualité du sommier et du matelas mais également au tissu choisi pour l’ensemble de ce meuble. Pensez également à la pièce dans laquelle vous le disposerez, cela déterminera votre choix du style ainsi que celui du format, en fonction de votre espace.
Quels sont les types de canapés convertibles existants ?
Quel que soit le système choisi, l’idée de conversion est terriblement pratique. Retenez néanmoins qu’il existe deux types de canapés-lits : les canapés et les banquettes dépliables telles que les BZ ou les Clic-clacs. Les canapés qui proposent une assise sont de véritables canapés auxquels ont été intégrés des lits. Les couchages sont totalement camouflés et ne semblent être que des canapés.
Pour la seconde catégorie, il s’agit avant tout de matelas pliés et revêtus d’une housse. Même s’ils font moins l’illusion d’un canapé, on les adore car leur coût est clairement moins élevé. Vous ne savez comment distinguer les BZ des Clic-Clacs ? Tout se joue dans le système de pliage. Les canapés convertibles de type BZ sont perpendiculaires au mur et sont généralement pliés en trois alors que les Clic-clacs sont parallèles au mur, plus long et pliés en deux. Qu’il s’agisse d’un BZ ou d’un Clic-clac, on apprécie leur facilité à se convertir en lit.
Comment choisir les dimensions idéales ?
Pour ce faire, prenez en main un mètre et mesurez l’espace dont vous disposez pour ce canapé-lit. Prenez bien en compte la longueur en imaginant ce canapé déplié. Les mesures sont nécessaires car il existe une multitude de tailles et vous ne voulez pas vous sentir à l’étroit dans votre pièce. Si vous voulez être certain que les dimensions vous conviendront, n’hésitez pas à réaliser un gabarit avec des cartons, vous aurez ainsi une idée plus concrète de la place qu’il prendra.