in

Réalisez un bricolage sur le thème de la chandeleur avec vos enfants

famille en train de faire des crêpes
© Paperkites - iStock

Si vous attendiez la Chandeleur comme prétexte pour faire des crêpes, c’est le moment ou jamais ! Vous pouvez en faire des classiques ou bien des plus originales comme les crêpes arc-en-ciel. D’ailleurs, ces dernières taperont sans aucun doute dans l’œil de vos enfants ! Aujourd’hui, ce ne sont pas des crêpes comestibles que nous vous proposons de réaliser, mais bien un atelier bricolage à faire avec votre enfant. Avec sa poêle et sa crêpe fictive, il pourra s’amuser à faire sauter ses propres crêpes en attendant de pouvoir déguster celles que vous lui aurez préparées avec amour.

Le matériel nécessaire :

  • Un morceau de carton
  • Une assiette en carton
  • Une feuille de papier
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle
  • Un crayon à papier
  • De la peinture de plusieurs couleurs
  • De la ficelle

La marche à suivre :

1. Commencez par vous munir de l’assiette en carton et de la peinture noire. Peignez l’intégralité de l’assiette avec la peinture noire afin de commencer sa transformation en poêle. Cette étape peut parfaitement être réalisée par votre chérubin !

assiette peinte en noir
© Capture d’écran Pinterest

2. Pendant que votre enfant peint son assiette, vous pouvez vous attaquer au manche de la poêle. Pour ce faire, dessinez, puis découpez la forme d’un manche à l’aide des ciseaux ou d’un cutter si le carton est trop épais. Il est important d’opter pour un carton assez solide pour éviter que la poêle s’abaisse une fois que vous l’aurez en main.

morceau de carton en forme de manche peint en noir
© Capture d’écran Pinterest

3. Maintenant que l’assiette est terminée, vous pouvez la laisser sécher et faire peindre le manche de la même couleur à votre enfant. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le soin d’ajouter un détail gris ou argenté à l’extrémité du manche en contact avec la poêle. Une fois que les deux éléments sont parfaitement secs, vous pouvez les assembler à l’aide de colle.

4. Une fois que la poêle est prête, vous allez pouvoir vous attaquer à la crêpe ! Pour cela, tracez un rond sur une feuille blanche. Ce dernier doit être plus petit que l’assiette pour donner l’illusion d’une crêpe. Découpez ensuite le rond et laissez votre enfant le peindre à sa guise pour le transformer en la crêpe de son choix. Vous pouvez également opter pour la solution rapide en imprimant tout simplement la photo d’une crêpe.

5. Pour terminer, à l’aide d’une perforatrice ou de vos ciseaux, faites un trou près du bord de la crêpe et de la poêle. Coupez ensuite un petit morceau de ficelle que vous allez nouer à la fois sur la crêpe et sur la poêle pour les assembler. Votre enfant pourra alors faire sauter sa crêpe sans risque de la faire tomber et vous serez fin prêts pour fêter la Chandeleur comme il se doit !