Avant – Après : visitez un studio métamorphosé à Versailles

avant après
Crédits : montage Desidees.net

L’architecte d’intérieur Marion Gouëllo s’est lancée dans la rénovation d’un studio de 20 m2 situé à Versailles. Une rénovation de deux mois qui a coûté 30 000 euros, tout compris. Elle a su révéler les atouts de ce petit logement. L’élégance est de mise tout comme l’aspect fonctionnel. Il peut désormais accueillir des invités et voit sa capacité lumineuse améliorée. Découvrez-le sans plus tarder.

La cuisine est désormais tout équipée et il existe des espaces distincts comme un endroit faisant office de salon, un lieu pour travailler et également une chambre accompagnée d’un canapé convertible pour loger quelques amis ou membres de sa famille à l’occasion. La délimitation a notamment été créée grâce à l’astuce des couleurs (la cuisine en noir se détache du reste). Une rénovation à saluer quand on observe les photos d’avant les travaux. L’endroit était particulièrement ancien et étouffé par un conduit de cheminée imposant.


Rythmer le studio avec des solutions gain de place

Parmi les travaux de rénovation nécessaires, il y a eu le besoin d’ajouter une meilleure isolation au logement. Cela a épaissi les parois et diminué la surface habitable de 2 m2. Une perte qui n’a pas posé de problème car de nombreuses solutions gain de place ont été apportées au logement.


La cuisine devient un espace très fonctionnel, rempli de rangements sur toute la hauteur. Elle était auparavant placée en zigzag près d’un angle, peu pratique. De plus, les éléments peu esthétiques tels que l’électroménager ou d’autres appareils techniques ont été camouflés avec goût. L’équipement apparent est désormais épuré et chic.

Une autre astuce deux en un s’observe dans le coin salon. Il s’agit de l’insertion d’une table pliante sous la télé en suspension. Elle permet d’y manger lors des repas ou d’y travailler, au besoin. Elle est suffisamment grande pour accueillir quatre convives.



Le défi du couchage

Le propriétaire tenait à équiper son logement de plusieurs solutions couchage. Il voulait pouvoir faire dormir quatre personnes dans 20 m2, un souhait peu évident à réaliser. L’architecte a en plus souhaité une bonne qualité de couchage et proposa donc un lit de 160 cm côté cuisine avec des tabourets en guise de table de chevet, quand nécessité. Les deux places de couchage en plus se trouvent sous la forme d’un canapé convertible dans le coin salon. Une bonne astuce gain de place.


La chambre conserve son intimité grâce à l’installation d’un muret et celle d’un claustra. Cela ne gêne en rien la circulation dans le logement et participe à la séparation équilibrée des espaces.

Une décoration versaillaise

Un parquet en point de Hongrie a vu le jour dans le studio à la place d’un ancien lino. De la verdure a aussi fait son apparition en suspension, un clin d’œil aux jardins royaux. Des touches de bleu roi ont aussi été ajoutées pour contraster avec les couleurs plus chaudes du linge de lit. Une décoration décidément charmante tout en restant moderne.



Source

Vous aimerez aussi :

Avant-Après : observez 18 transformations inspirantes de cuisines

10 exemples de rénovations avant/après impressionnantes

Avant – Après : découvrez la rénovation d’un appartement près de Chantilly