Avant – Après : la métamorphose d’un appartement lyonnais

transformation appart
Crédits : montage photos Desidees.net

Connaissez-vous cette charmante ville d’Auvergne-Rhône-Alpes ? Lyon a beaucoup à offrir et vous y trouverez notamment un grand parc peuplé d’animaux : le parc de la Tête d’Or. C’est d’ailleurs à côté de celui-ci qu’est situé un charmant quatre pièces tout rénové par les soins de l’architecte Emmanuelle Houel de l’Agence Rénow. Venez découvrir cette belle transformation !

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet appartement était dans son jus. Cela n’a pourtant pas empêché les futurs propriétaires d’avoir un réel coup de cœur et de visualiser tout le potentiel. Il faut dire que la surface de 84 m² et l’emplacement ont beaucoup pesé dans la balance. Deux mois et demi de travaux ont alors commencé et 50 000 euros (sans compter le mobilier) ont été nécessaire pour parvenir au résultat que vous allez découvrir. Il a tout de même fallu remettre l’électricité et la plomberie aux normes et les séparations des espaces ont été repensées.

Avant : un appartement ancien avec des murs jaunes

L’ensemble était vieillot, sombre et encombré. On décelait toutefois le potentiel avec la hauteur sous plafond, la cheminée et les boiseries.

Après : un séjour lumineux, décloisonné

Le décloisonnement et le blanchiment des murs à apporter beaucoup plus de luminosité. On observe l’ajout d’une belle verrière, séparatrice d’espaces qui laisse passer la lumière naturelle.


Pendant : la changement de la plomberie et l’abattement des murs

De gros travaux ont ainsi été nécessaires avant d’obtenir le résultat que vous découvrez. L’électricité, la plomberie, les murs… Tout cela en plus de l’aspect décoratif !

Après : le séjour résolument moderne

On apprécie vivement ce bel espace rempli de clarté. La suspension lumineuse est moderne et chaleureuse. Un fauteuil Eames rétro en cuir noir rythme également la décoration de cette belle pièce. La cheminée est même mise en valeur par l’art contemporain.


Après : un gain de place assuré

Les étagères dans le fond ont été volontairement intégrées dans les murs et peintes en noir, pour offrir du contraste.

Après : une cuisine ouverte sur la salle à manger

Le noir et le doré offrent un mélange entre un look industriel, classique et rétro. Le résultat est très sophistiqué.


Après : un couloir fonctionnel

Le couloir peint en gris anthracite propose un accès à une buanderie ouverte par une porte coulissante en verrière. Une belle astuce gain de place pour ranger tous les produits ménagers et la machine à laver.

Après : une salle à manger raffinée

Le parquet miel est rappelé par le choix de la table. De belles matières qui réchauffent le fond gris anthracite. La suspension lumineuse Vertigo donne de la légèreté et du design à cette pièce. Le papier peint graphique Osborne & Little propose une petite touche de folie bienvenue.


Après : une chambre parentale au style minimaliste

La tête de lit a été originalement créée avec de la peinture gris clair, dans le prolongement d’une structure en bois brut. La suspension en osier rappelle le bois, notamment au sol.


Avant : les plans de l’appartement


Source

Vous aimerez aussi :

Paris : visitez un appartement artistique et excentrique

Ardennes : visitez une petite maison grise nichée au coeur de la forêt

Avant – Après : découvrez la rénovation d’un appartement près de Chantilly