in

7 idées de maisons Nature pour un retour aux sources

Crédits : runna10 / iStock

Vivre en communion avec la nature vous fait rêver ? Les habitats sains et fabriqués avec des matériaux écologiques ont la côte. Il faut dire que dans ce monde où tout va trop vite, c’est un véritable bonheur de rentrer le soir dans un petit cocon plein de charmes. Dans cet article, découvrez 10 idées de maison nature, classiques, traditionnelles ou insolites pour un retour aux sources assuré !

1- La yourte

Crédits : Domaine de la pierre ronde

Vivre dans l’habitat Mongol traditionnel peut vous sembler une idée un peu loufoque ! Et pourtant, de nombreux quelques milliers de Français vivent dans des yourtes. Cet habitat nature est beaucoup plus confortable que vous ne l’imaginez. L’intérieur est très bien agencé pour optimiser les volumes tandis que l’isolation peut être très performante avec de la laine de mouton. Si vous rêvez d’un retour aux sources, c’est la maison idéale !

💡 Pourquoi ne pas opter pour la construction d’une yourte pour une maison secondaire ? Cet habitat insolite se loue très bien pour les vacances.

2- Le dôme géodésique

Crédits : J. Et M.F Ostorero 2003, Maison en forme d’obus au Cameroun

La maison-dôme ou dôme géodésique a été inventée en 1953 par Buckminster Fuller. Cet américain avait un rêve un peu fou : vivre dans une maison écologique et très économique. Il lui a fallu seulement 7 heures et 60 triangles en bois pour bâtir la demeure dans laquelle il a vécu jusqu’à la fin de sa vie. Aujourd’hui, cet habitat alternatif se décline dans de nombreux matériaux. Démontable, il est la star des festivals et est fait de bâches et d’une structure aluminium. Pour y vivre à l’année, il est nécessaire de faire quelques investissements supplémentaires pour un gain de confort.

💡La structure se marie très bien avec une construction traditionnelle. Recouvert de matériaux écologique comme le torchis, c’est le retour aux sources assuré !

3- La maison en bois

De la petite maisonnette à la maison contemporaine, les maisons bois sont de plus en plus nombreuses en France. En 2018, 15% de propriétaires en plus ont fait bâtir un habitat dans ce matériau écologique (à condition qu’il soit local). Les avantages sont très nombreux : habitat sain, bonne résistance thermique, revente à un meilleur prix…et bien sûr esthétisme. Le bois est relativement simple à mettre en oeuvre car il est léger et résistant. C’est sans aucun doute LA maison la plus adaptée pour vivre en harmonie avec la nature, sans rogner sur le confort et la solidité.

💡La construction bois à le vent en poupe, les entreprises se développent rapidement mais proposent des tarifs exorbitants. Cette maison a été réalisée par un architecte à Toulouse du réseau Beavy. Professionnalisme et accompagnement de qualité pour ne pas vous faire plumer !

4- La maison en paille

Crédits : Tournachon

C’est la maison des 3 petits cochons. Vous savez, celle qui prend feu. Et pourtant, malgré les ciichés, ce type de maison nature est très résistant au feu, à condition que les bottes de paille soient bien tassées. Les murs ont généralement une structure ossature bois dans laquelle ce matériau est intégré. L’isolation est ultra performante pour un coût très très faible. Elle réussit à convaincre de plus en plus de néo-propriétaires en recherche d’une maison à faible impact écologique. Souvent en auto-construction, ils réussissent à diminuer le prix à 500 euros par mètre carré !

💡Rendez-vous à Montargis, à 90km au sud de Paris pour admirer la plus ancienne maison paille de France. Elle a été construite en 1921 par l’ingénieur Feuillette et est en parfait état de conservation.

5- Le véhicule aménagé

Véhicule de travail pour beaucoup, solution de vacances mobiles pour d’autres, l’utilitaire est un véritable caméléon. Avec un peu d’imagination, quelques outils et pas mal de passion, vous pouvez transformer un bus ou une simple camionnette en une maison nature qui présente l’avantage de vous suivre partout. La véhicule aménagé est incontestablement devenu une solution pour vivre proche de la nature à moindres frais.

💡Les réglementations sont en perpétuelles évolutions et il plus que conseillé d’obtenir une carte grise VASP pour respecter les normes.

6- La maison container

Crédits : ROLU, rosenlof/lucas, ro/lu

Habiter dans un container est de plus en plus courant, surtout dans les régions proches des grands ports. Les avantages sont nombreux : c’est un habitat écologique car il est fait de matériaux de récupération, il est facilement modulable et la construction coûte 30% de moins.

💡Il “suffit” de découper les parois pour insérer de grandes baies vitrées et avoir l’impression de vivre dehors, en communion avec son environnement.

7- La tiny-house

Crédits : Rolling Tiny House GmbH, Neumünster, Peter L. Pedersen

Elle est petite et toute mignonne et se déplace avec vous au gré de vos envies. La tiny house est une évolution de la traditionnelle caravane. Elle est presque irréprochable sur le plan écologique car les volumes sont réduits, et donc optimisés. Vous pouvez choisir de vivre en pleine campagne au grand air. Bol d’air garanti !

💡 Elle ne se construit pas n’importe comment ! Sa structure doit être adaptée à la remorque et les vibrations lors des déplacements nécessitent des aménagements spécifiques.

Voilà, c’est terminé pour cet article sur les maisons nature. Entre rêve et réalité, ce sont incontestablement des habitats pour un mode de vie alternatif.

Vous aimerez aussi :

Purifiez votre maison avec ces 14 belles plantes d’intérieur !

7 astuces pour rafraîchir sa maison par temps de canicule

Découvrez l’aménagement intérieur d’une maison de seulement 2,5 mètres de large !